ToughBuilt : Stéphane Kenzoua devient le DG France

Stéphane Vigliandi
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Stéphane Kenzoua, DG de ToughBuilt France.

Présente sur les marchés de l’outillage à main, des équipements de chantier et des EPI, la marque californienne vient de promouvoir Stéphane Kenzoua à la tête de sa filiale hexagonale. Depuis l’été 2022, il était responsable national des comptes clés.

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À Batimat, en octobre dernier, ToughBuilt a fait le plein de visiteurs sur son stand. « Mission, a priori, réussie ! », confiait alors Thomas Boissonneau, le responsable grands comptes France. Pour la marque nord-américain lancée voilà dix ans et qui, depuis 2019, s’implante dans plusieurs pays européens*, l’heure était sans doute venue de donner son autonomie à la BU hexagonale mise en place courant 2020.

Début janvier, Stéphane Kenzoua officie désormais en tant que directeur général de ToughBuilt France : une fonction qui vient d’être créée. Le nouveau manager a effectué une grande partie de sa carrière dans le secteur de l’outillage. Et dispose de l’expertise pour introduire et développer des marques sur le marché français BtoB.
* Outre la France, le groupe est présent en Grande-Bretagne (le siège social de ToughBuilt Europe est basé à Londres), en Allemagne, Espagne, Pologne et Russie.

Du 100 % négoce

Il a ainsi passé près de quatre ans, de 2004 à fin 2007, pour lancer en direct la gamme d’outillage Irwin de l’américain Newell en s’appuyant sur les réseaux de distribution professionnelle. Durant près de quinze ans, il a ensuite collaboré chez Stanley Black& Decker où il fut entre autres key account manager (KAM) pour l’ensemble des marques du groupe.

En août 2022, Stéphane Kenzoua est arrivé chez ToughBuilt France en tant que KAM pour gérer et développer l’activité auprès des acteurs du négoce Bâtiment – des enseignes généralistes, mais aussi des réseaux spécialisés dans l’univers du Quofi (quincaillerie, outillage et fournitures industrielles).

Depuis son entrée sur le marché français, ToughBuilt revendique d’ailleurs n’adresser que ces circuits professionnels : sa cible stratégique. Stéphane Kenzoua avait succédé à Maxime Bauduin parti de l’entreprise en février dernier pour rejoindre EcoWater Systems France – une marque d’adoucisseurs et de systèmes de filtration d’eau potable.

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ToughBuilt -Niveaux magnétiques à bulles.
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Genouillères ToughBuilt.
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ToughBuilt - Merchandising.

Diversification • Et maintenant les niveaux magnétiques à bulles

« Passer au niveau supérieur ! » Dans un post publié fin 2022 sur son compte LinkedIn, ToughBuilt Europe n’a pas hésité à jouer sur les mots pour annoncer le lancement dès janvier 2023 d’un nouvel univers produits : les niveaux magnétiques à bulles. Une gamme « très attendue » à en croire le fabricant.

Selon Thomas Boissonneau, l’innovation est la marque de fabrique de ToughBuilt depuis sa création en 2013. Tréteaux se muant en table de chantier, cutters-grattoirs “deux-en-un”, genouillères et gants de protection… : le fabricant continue par ailleurs d’enrichir son catalogue. Par exemple, les coffres de rangement, marteaux, tournevis et pinces coupantes…

Stéphane Vigliandi
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