L’américain ToughBuilt arrive en France

Stéphane Vigliandi
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ToughBuilt - Table de découpe bois.

Soumis à de nombreuses normes internationales et européennes, les marchés des EPI et de l’outillage à main continuent d’attiser les convoitises. Sur un marché de plus en plus concurrentiel, le nord-américain ToughBuilt vient de créer une filiale dans l’Hexagone.

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Bon an, mal an, le marché des EPI en France est évalué en moyenne entre 1 et 1,2 Md€ par an selon le Synamap, le syndicat professionnel de la filière. Pas moins de 250 entreprises – des PME et ETI souvent très spécialisées – côtoient des mastodontes internationaux. N’empêche. Le secteur afficherait une croissance de l’ordre de 3 % par an.

Si les nouvelles exigences des utilisateurs (recherche de confort, de performances et de design) incitent les fabricants à jouer la carte de la nouveauté, la bonne tenue du marché est aussi liée à l’impact des évolutions normatives et réglementaires.

L’un des derniers exemples en date : l’entrée en vigueur depuis 2018 d’une directive européenne qui étend le champ des EPI à de nouveaux produits (gilets fluorescents, lunettes de protection…) et a rendu obligatoire le marquage CE, ainsi que l’imposition d’une date de fabrication sur les produits et une notice en français.

Garantie de 25 ans

Malgré ce contexte, ToughBuilt entend se faire un nom et une place chez les distributeurs BtoB. Douze ans après sa création aux États-Unis, la marque nord-américaine qui a été fondée par deux ingénieurs spécialisés dans l’outillage et les EPI, est déjà implanté dans quatorze autres pays dont la Grande-Bretagne. Aujourd’hui, elle débarque en Europe et notamment dans l’Hexagone.

« Sur ce marché très concurrentiel, il y a encore des réservoirs de croissance. Spécialisée entre autres dans les accessoires pour l’outillage (sacs et ceintures porte-outils), les tréteaux et supports pour scies à onglet, mais aussi les genouillères, notre marque bénéficie de solides atouts en termes de R&D, conception et contrôles qualité des produits qui disposent tous d’une garantie étendue à vingt-cinq ans », indique Maxime Bauduin, le responsable commercial pour la France.

Logique BtoB

Présente à la marge sur certaines places de marché (Amazon, eBay…), la marque multispécialiste souhaite pourtant avant tout « devenir partenaire des négoces » multispécialistes, spécialistes quincaillerie et EPI, sanitaire-chauffage. Ex-responsable grands comptes chez Kärcher, Maxime Bauduin leur propose notamment une large gamme de genouillères.

« Disposant de trois modèles de coques interchangeables (polyéthylène, plastique ABS et élastomère thermoplastique), elle cible tous les corps d’état », note-t-il. De nouvelles gammes de gants doivent aussi être référencées courant 2021. Avec « un positionnement premium, mais dans les prix du marché », ToughBuilt entend être « un partenaire robuste pour les professionnels exigeants ».

Workwear • Projet de diversification

Le groupe a engagé des réflexions stratégiques pour étoffer éventuellement ses gammes (plus de 180 références à ce jour). En EPI, l’offre en genouillères et gants de protection pourrait être complétée par une collection de vêtements de travail ciblant les professionnels du Bâtiment.

S’il est validé, ce projet pourrait aboutir d’ici deux à trois ans. « Ce serait une façon d’asseoir encore plus l’identité de ToughBuilt en tant que marque globale dans l’univers des EPI… sans aller toutefois jusqu’à proposer une offre à 360° avec des casques de chantier et lunettes de protection », confie Maxime Bauduin.

Stéphane Vigliandi
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