
Une Carto Amiante pour déminer le terrain

La 4e version du rapport Carto Amiante a été publiée au mois de septembre. Elle contient quatre nouvelles valeurs de référence pour des situations de travail du Bâtiment.
En France, l’amiante est encore responsable de près de 3 000 maladies professionnelles chaque année. Depuis 2014, Carto Amiante a donc pour objectif de mettre à la disposition des donneurs d’ordre, entreprises et préventeurs, une base de données de référence afin de sélectionner le processus d’intervention le plus adapté à chaque situation du terrain.
Neuf processus précis ont été finalisés depuis la dernière version :
- démontage d’un ouvrant en présence de mastic obturateur amianté,
- décollement par raclage de carreaux de faïence avec colle amiantée,
- découpe-démontage d’un tronçon de canalisation extérieure en amiante-ciment à l’aide d’un coupe tube, à l’aide d’un marteau et d’un burin, ou à l’aide d’une scie sabre,
- perçage de dalles et revêtements de sol,
- décapage chimique de peinture ou revêtements plastiques épais d’une partie de façade extérieure,
- perçage d’enduit de façade extérieure,
- enfin, démontage d’éviers ou baignoires avec tampons bitumineux amiantés.
Bientôt une Carto Silice ?
Satisfaits des progrès déjà réalisés, la Direction générale du travail, l’Assurance Maladie et l’OPPBTP ont décidé de poursuivre le projet en signant en 2024 une nouvelle convention qui élargit le périmètre à d’autres domaines d’activité (industrie, maritime) tout en conservant des processus transposables au BTP.
Les partenaires prévoient également de mettre à jour le protocole de mesurage et de supervision adaptés aux interventions de courtes durées, et de compléter la cartographie des empoussièrements constatés.
Ils accompagneront les entreprises – en particulier TPE-PME – par des conseils appropriés en matière de protection collective et individuelle. Enfin, ils devront assurer la transférabilité de la méthode Carto à d’autres substances, dont la silice.