Préventica Bordeaux a tenu toutes ses promesses
La 48ᵉ édition du congrès-salon qui s’est tenue à Bordeaux du 14 au 16 octobre dernier, a réuni plus de 10 200 participants. Avec un unique objectif : l’innovation et l’amélioration concrète des conditions de travail.
Trois jours d’échanges intenses, de découvertes et d’inspiration… L’édition bordelaise de Préventica a dépassé ses prévisions en accueillant 10 244 participants et 412 exposants autour d’un programme riche et dense de 158 conférences.
« L’ensemble de la communauté de la prévention des risques professionnels a affiché une ambition collective : améliorer la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail. Durant trois jours, institutions, entreprises, collectivités, associations, start-up et experts ont échangé et travaillé ensemble afin d’atteindre cet objectif commun », se félicitent les organisateurs du congrès-salon dans un communiqué bilan diffusé ce 3 novembre.
Les professionnels ont pu compter sur un programme de conférences jugé « exceptionnel », et « où plusieurs sujets phares ont suscité un engouement notable, confirmant la pertinence des grandes orientations de cette édition ».
À savoir : l’IA et la transformation du travail, la santé physique et mentale, le management et la qualité de vie au travail, les prospectives et grands enjeux en santé au travail, santé des femmes en entreprises et addictions notamment.
Format inédit cette année, le Lab’ Préventica a favorisé une liberté de ton et une proximité unique avec les intervenants, en offrant aux participants « un véritable laboratoire d’idées neuves et de prospectives ».
Concentré d’innovations et d’inspirations
En parallèle des conférences, cette édition 2025 a accueilli le nouveau Lab’ Préventica conçu comme « un lieu de réflexion, d’expérimentation et d’échanges », et qui s’est imposé comme un espace incontournable de la manifestation bordelaise.
Au total, dix-huit conférences ont permis d’aborder « des thématiques prospectives et inspirantes » telles que l’apport des nouvelles technologies au service de la prévention, l’impact des changements climatiques sur la santé au travail, le travail du futur, l’inclusion, l’attractivité des métiers ou encore la transition écologique et l’émergence de nouveaux modèles d’organisation dans les entreprises.
Et côté innovations ? Objets connectés, solutions de réalité virtuelle pour la formation, outils d’analyse prédictive ou encore plateformes collaboratives : les exposants ont présenté une vaste palette de technologies qui visent concrètement à transformer les pratiques de prévention et de management des risques.
« Ces innovations confirment la place de Préventica comme un accélérateur incontournable pour les entreprises qui souhaitent conjuguer performance, sécurité et qualité de vie au travail », met en lumière l’organisateur.
Santé mentale : un enjeu majeur au cœur des débats
À la veille de la journée mondiale de la santé mentale qui a eu lieu le 10 octobre dernier, ce dossier relatif au bien-être psychologique au travail a suscité une forte mobilisation. Conférences, témoignages et tables rondes ont exploré des approches concrètes pour prévenir les risques psychosociaux et favoriser un climat de travail serein.
« De nombreux experts ont souligné l’importance d’une prévention intégrée, qui prend en compte aussi bien les dimensions organisationnelles qu’humaines. Cette attention portée à l’équilibre et à la qualité de vie au travail témoigne d’une évolution profonde des pratiques, où la performance passe désormais par l’écoute, la bienveillance et le dialogue social », tient à rappeler l’organisateur de Préventica.
Les rendez-vous de Préventica en 2026
• Rennes du 16 au 18 juin.
• Lyon du 6 au 8 octobre.
À LIRE ÉGALEMENT
- EPI : des innovations sur tous les fronts
- Repenser les chantiers : les outils de demain sont déjà là !
- « Prévention et santé au travail sont aussi des sujets de RSE », Éric Dejean-Servières (DG de Préventica)
- « La prévention est un gage de pérennité et de meilleure performance pour l’entreprise », Paul Duphil (OPPBTP)