
« Prévention et santé au travail sont aussi des sujets de RSE »

Devenu une référence des questions liées à la prévention des risques et l’amélioration des conditions de travail, Préventica fait escale à Bordeaux du 14 au 16 octobre. Près de 10 000 visiteurs et 400 exposants s’y rencontreront. Fondateur et directeur général du congrès-salon, Éric Dejean-Servières fait le point sur les enjeux cruciaux qui y sont abordés.
Depuis plus de vingt-cinq ans, l’événement a une mission capitale dans la promotion de ces enjeux RH à raison de deux éditions régionales par an. La fréquentation est en hausse d’une édition à l’autre avec un plafond de 15 000 visiteurs (experts, chefs d’entreprises privées et publiques, DRH, préventeurs, organismes professionnels tels que l’OPPBTP…). Depuis la crise sanitaire, notre plateforme web s’est enrichie avec des contenus actualisés en permanence, des webinaires. C’est devenu un outil de ressources gratuites avec près de 100 000 connexions mensuelles. Avec plus de 150 conférences et ateliers, Préventica Bordeaux est aussi un lieu de formation pour les visiteurs dans les domaines de la prévention et de la sécurité bien sûr, mais aussi de la qualité de vie et du bien-être au travail (QVT). Avec des thèmes qui intéressent la filière du BTP : chutes de hauteur, risque amiante, aides à la manutention, port des bons EPI… En fait, Préventica est “le” catalyseur de tous les acteurs de la prévention avec ses deux rendez-vous annuels, et tout au long de l’année avec notre site web et ses contenus éditoriaux.
« Préventica est un acteur d’intérêt général pour sensibiliser et contribuer à la santé au travail, et lutter contre les facteurs de risque. »
Ce congrès-salon a toujours été un moment fort pour les professionnels de ce secteur qui représentent environ 15 % des visiteurs. Si les cinq majors nationales du secteur et le Top 20 des acteurs régionaux viennent systématiquement, les TPE-PME sont toujours plus nombreuses à se rendre sur Préventica bien qu’en raison de leur taille elles n’ont pas de préventeurs. Il n’empêche que cette typologie d’entreprises doit aussi répondre aux enjeux de santé et sécurité, en particulier à propos de la pénibilité au travail.
« Les professionnels du BTP représentent environ 15 % du visitorat de Préventica : des majors nationales, des acteurs régionaux mais aussi des TPE-PME. »
Tout à fait ! L’arrivée des jeunes talents sur le marché du travail impose d’ailleurs aux dirigeants et DRH de déployer des plans d’action en ce sens : la prise en compte de l’individu au travail. Le sujet est d’autant plus prégnant dans un contexte de métiers en tension. Tout l’écosystème lié à la prévention, sécurité et QVT a aussi un impact positif sur la baisse de la sinistralité (moins de troubles musculosquelettiques [TMS], d’accidents du travail et de maladies professionnelles). Là, il est déjà question de RSE. S’ils se mobilisent sur l’impact environnemental et sociétal de leur activité, l’ancrage dans les territoires, les chefs d’entreprise ont pris conscience de l’importance du coût/bénéfice d’une gestion RH proactive sur tous les sujets de la santé au travail. Tous ces sujets font partie de la “boîte à outils” de la marque-employeur et de l’attractivité des entreprises pour recruter et bien sûr fidéliser les salariés.
« Tout l’écosystème lié à la prévention, à la sécurité et à la qualité de vie au travail a un impact positif sur la baisse de la sinistralité sur les chantiers. »
Cette reconnaissance des risques psychosociaux (perte de sens au travail, hyperconnexion, environnement de travail inadapté ou bruyant que le port d’EPI peut atténuer sur les chantiers du Bâtiment entre autres, réduction des frontières entre vie professionnelle et familiale…) qui frappent tous les secteurs, y compris dans le BTP, est avant tout le reflet de l’importance croissante qui est attribuée à ce sujet depuis quelques années dans la mesure où les enjeux de bien-être psychologique affectent de plus en plus le monde du travail. Ce n’est d’ailleurs plus aujourd’hui un sujet tabou ! C’est même devenu l’une des priorités managériales. Il y a une vraie prise en compte du sujet qui est abordé de façon plus proactive, plus ouverte. Les démarches de prévention se structurent via des formations, dispositifs d’écoute par exemple pour sensibiliser le management et les salariés. Depuis plusieurs éditions déjà, Préventica aborde cette problématique, les dispositifs et les innovations pour y faire face. Avec un regard sous plusieurs angles grâce aux retours d’expérience Il ne faut pas perdre de vue que la santé mentale est aussi au cœur de la performance des équipes dans l’entreprise.
Il existe diverses approches innovantes : le design organisationnel pour réduire la charge mentale, la pair-aidance (entraide entre collègues pour favoriser un climat de confiance). L’IA me semble prometteuse pour détecter de façon précoce les signaux faibles à travers l’analyse des données RH. Pour aborder tous les dossiers de prévention et sécurité en profondeur, Préventica Bordeaux accueille pas moins de 750 experts d’horizon divers.