
À Préventica Bordeaux, 10 000 décideurs attendus

Pas moins de 400 exposants et 750 experts participent la semaine prochaine à l’édition bordelaise de Préventica pour « démontrer leur volonté de contribuer à la création d’une culture de la sécurité où la prévention des risques est une priorité absolue ».
Événement phare dédié à l’amélioration des conditions de travail, le congrès-salon Préventica ouvre ses portes du 14-16 octobre 2025 au Parc des expos de Bordeaux. Réunissant experts « engagées et influentes », professionnels et décideurs du secteur privé et public, la manifestation permettra de découvrir les dernières innovations, échanger sur les bonnes pratiques et trouver des solutions adaptées aux défis actuels en matière de santé, sécurité et qualité de vie et des conditions de travail.
La santé, la sécurité et la qualité de vie au travail (QVT), moteurs d’attractivité et de performance pour les entreprises ? « Tant dans les entreprises que dans les collectivités, la santé, la sécurité et le bien-être des employés sont des priorités. Non seulement pour protéger les salariés, mais aussi pour garantir le bon fonctionnement et la pérennité de la structure. La mise en place de mesures préventives permet de réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles », argumente la direction de Préventica.
Et de poursuivre : « Anticiper les risques professionnels, en identifiant et en évaluant les dangers, rend alors possible la mise en place de plans d’actions efficaces pour y faire face, minimisant ainsi l'impact négatif sur les collaborateurs et l’activité de l’entreprise. Cette prévention s’inscrit également dans une démarche de RSE ».
Vision à 360° sur la santé, la sécurité et la QVT
Pas moins de 400 exposants nationaux et régionaux vont y présenter leurs solutions et services en matière de prévention des risques professionnels.
À travers une offre qui va des prestations de services et d’accompagnement pour les DRH (cabinets conseil en QVT, ergonomie, risques psychosociaux, handicap, médiation, droit social, organismes de formation, offres de sport et santé en entreprise, services aux salariés (mutuelle santé, conciergerie, crèche d’entreprise…), solutions de team building et d’engagement des salariés, services de prévention santé (bilan de santé, téléconsultation, contrôle auditif...).
Et jusqu’aux équipements innovants pour le confort et la sécurité des salariés : outillage, équipements de protection, travaux en hauteur, aides aux manutentions, exosquelettes, aménagement des bureaux, hygiène et propreté, désinfection de l’air, sécurité des déplacements, prévention des risques chimiques/amiante, etc.
150 conférences et ateliers pour renforcer les compétences
Au cœur de Préventica Bordeaux, pitches et tables permettront aux visiteurs d’« approfondir leurs connaissances, d’échanger des idées et de s’inspirer des meilleures pratiques en matière de santé, sécurité et QVT », rappelle l’organisateur du salon.
Parmi les sujets abordés ? Les obligations réglementaires, la santé mentale, le dialogue social, les moyens de prévention des maladies et accidents professionnels ou encore la responsabilité sociétale des entreprises.
L’occasion aussi durant ces trois de networking de « s’immerger dans les dernières avancées et les meilleures pratiques » en répondant à des questions telles que : « Comment créer des environnements de travail sains et sécurisés ? Comment préserver la santé physique et mentale des salariés ? ».