[Intervention en sous-section4]La prévention au risque amiante en ligne

Marie Laure Barriera
Image

Se retrouver face à de l’amiante lors d’une intervention sur un chantier n’est pas rare. Cette situation est même évaluée à plusieurs milliers de cas par jour, selon l'organisme de prévention du BTP. Des règles de l’art ont été élaborées sous l’impulsion conjointe de la CAPEB, la FFB et l’OPPBTP, avec le soutien du PACTE et de l’Etat. Elles sont rassemblées dans la catégorie sous-section-4 couvrant les « Règles de l’art des travaux courants d’entretien et de maintenance sur matériaux amiantés dans les bâtiments ».

Partager sur

Pour intervenir sur des matériaux ou produits contenant de l’amiante (MPCA), les entreprises ont l’obligation de former leurs équipes mais aussi de fixer un mode opératoire conforme à la réglementation du travail. Il s’agit bien d’aider les entreprises dont l’amiante ne constitue pas le coeur de métier, à acquérir les bons gestes en complément de leurs gestes « métier ».

Une diffusion du "geste" par voie numérique

L’enjeu pour les trois partenaires est de réussir à établir des modalités d’intervention qui deviennent la référence. Pour ce faire, ils ont travaillé sur une vingtaine de situations courantes lors d’interventions d’entretien et de maintenance en SS4, aussi bien par des couvreurs, peintres / soliers, façadiers, plâtriers, que maçons, plombiers, ou encore électriciens et carreleurs.

Experts de l’OPPBTP et entreprises adhérentes de la CAPEB et de la FFB, ont fixé les premières lignes de ces Règles de l’art, qui ont ensuite été soumises pour approbation à un Comité composé des différentes parties prenantes, publiques et privées.

L’heure est maintenant à leur diffusion au plus grand nombre. Sur le site internet dédié, www.reglesdelartamiante.fr , des solutions opérationnelles sont détaillées et enrichies d’illustrations, sous forme de fiches pratiques qui peuvent être téléchargées. La consultation peut se faire par métier, par technique ou à l’aide d’un moteur de recherche intelligent. Chaque fiche comporte également une liste de matériel, des consommables et des EPI nécessaires à chaque situation, et rappelle les étapes d’une intervention : la préparation, l’intervention en elle-même, le repli et la décontamination. Les 10 fiches actuellement disponibles seront prochainement étendues à d’autres cas de figure.

Marie Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire