[Amiante] L’OPPBTP publie un outil d’aide à la décision pour rénover les menuiseries

Stéphane Vigliandi
Image
Désamiantage de menuiseries.

L’Organisme professionnel de prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) vient de publier huit fiches pratiques pour aider les entreprises à faire le repérage amiante avant travaux dans le cadre d’une rénovation des menuiseries.

Partager sur

Effet “collatéral” des travaux de rénovation énergétique, le remplacement de menuiseries usagées continue de monter en puissance. « Pour les réaliser en toute sécurité, une évaluation des risques doit être réalisée en amont, met toutefois en garde l’OPPBTP. Le repérage amiante avant travaux, sous la responsabilité du donneur d’ordre, est notamment obligatoire pour tous les chantiers de rénovation d’immeubles bâtis dont la livraison est antérieure au 1er janvier 1997. »

Afin de permettre aux installateurs professionnels de qualifier les travaux requis et aider les entreprises à intervenir dans les bonnes conditions, l’organisme a tout récemment publié un nouvel outil d’aide à la décision. L’opus est disponible gratuitement sur le site de l’OPPBTP.

Son document de quatorze pages se compose de huit fiches pratiques (voir le PDF ci-dessous) qui sont structurées par typologie courante de chantier ou d’intervention ponctuelle de rénovation de menuiseries. À savoir : 
Découpe d’un mastic obturateur dans le cadre d’un remplacement ponctuel de vitrage cassé ; 
Dépose des ouvrants d’une menuiserie ; 
Dépose des ouvrants et délignage du dormant, conservé sur ses quatre côtés ; 
Dépose des ouvrants et du dormant dans sa totalité ou partiellement (au moins 1 côté) ; 
Agrandissement d’une fenêtre avec dépose totale de la menuiserie et intervention sur la façade ; 
Dépose d’une menuiserie fixe avec délignage du cadre conservé sur ses quatre côtés ; 
Dépose d’une menuiserie fixe dans sa totalité.

Chaque fiche détaille sous forme de schéma toutes les étapes de la décision et précise les responsabilités associées du donneur d’ordre, de l’opérateur de repérage et de l’entreprise intervenante.

« En lien avec le dispositif de responsabilité élargie des producteurs (REP PMCB), la huitième fiche dédiée au traitement des éléments déposés permet de déterminer s’ils sont destinés à être acheminés vers une installation de traitement des déchets adaptée, une installation de stockage des déchets dangereux (ISDD) ou démantelés dans un centre réalisant ce type de prestations », précise par ailleurs l’OPPBTP.

Document
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire