[Travaux en hauteur] L’OPPPBTP sensibilise entre autres les couvreurs
Jusqu’au 1er septembre 2023, l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) relance sa campagne “Travaux en hauteur, pas droit à l’erreur”. Une nouvelle affiche cible en particulier les couvreurs.
Selon l’OPPBTP, le constat reste sans appel. « Les chutes de hauteur restent encore trop fréquentes dans le BTP. En 2021, d’après le dernier rapport statistique de la sinistralité AT-MP [accidents du travail et maladies professionnelles] 2021 de la Cnam, elles étaient la cause de près de 17 % des accidents du travail dans le secteur », souligne l’organisme.
Après avoir mené une nouvelle action de sensibilisation aux risques de TMS (troubles musculosquelettiques) du 3 avril au 13 mai dernier, l’OPPBTP s’attaque une fois encore aux risques liés au travaux en hauteur « particulièrement présent sur les chantiers ».
Depuis ce 27 juin et jusqu’au 1er septembre 2023, sa campagne “Travaux en hauteur, pas droit à l’erreur” revient sur le devant de la scène avec un important dispositif de communication en vue de « sensibiliser un maximum d’entreprises ».
En 2021 et 2022, il y a eu 113 chutes de hauteur graves ou mortelles sur les chantiers en France.
L’OPPBTP entend mettre « particulièrement l’accent sur les métiers et situations les plus à risque », d’autant que « l’analyse de l’accidentologie démontre que les interventions sur toitures fragiles ainsi que le défaut de protection collective [EPC] sont majoritairement en cause », constate l’organisme dans un communiqué.
Dans sa boîte à outils sur preventionbtp.fr, artisans et compagnons disposent de multiples ressources documentaires gratuites pour assurer leur sécurité lors de travaux en hauteur. De nouveaux outils sont disponibles, dont :
• le mémo “Porter efficacement son harnais dans une PEMP en 9 étapes” destiné à l’opérateur qui intervient depuis une plateforme élévatrice mobile de personnel (PEMP). Il rappelle les étapes pour bien porter le harnais antichute ;
• le guide “ITE par enduit sur isolant” qui présente des mesures techniques et d’organisation à mettre en œuvre sur les chantiers ;
• la nouvelle affiche à télécharger dédiée aux couvreurs leur rappelant de « ne jamais marcher directement sur une toiture fragile ». Un e-mailing sera diffusé aux entreprises ciblées et un dispositif de visibilité sera mis en place sur les réseaux sociaux et sur les sites d’information du BTP, précise l’OPPBTP.
Destinée aux métiers de la couverture, la nouvelle affiche de l’OPPBTP rappelle qu’« une plaque en fibres-ciment ne résiste pas à une charge ponctuelle de plus de 15 kg. Il ne faut jamais marcher directement sur ce type de support fragile (plaques translucides y compris), mais privilégier les chemins de circulation en cas d'intervention sur ces toitures fragiles ».