EPI Center, sa collection de vêtements de travail Kita est désormais certifiée GRS
Racheté en 2020 par le groupe RG qui détient entre autres l’enseigne RG Safety, EPI Center vient de voir sa gamme exclusive de vêtements de travail et de protection haute visibilité certifiée GRS (Global recycle Standard) grâce à l’utilisation de polyester recyclé. Une collection coconstruite avec la marque T2S.
Tout en continuant à étoffer le vestiaire de ses marques exclusives (Auda, EPIC, Gamex Évolution et Kita entre autres), EPI Center met l’écoconception au centre de ses préoccupations. Le distributeur vient de voir Kita – sa gamme exclusive de vêtements de travail et de protection haute visibilité conçue en tandem avec la marque de workwear T2S – certifiée GRS grâce à l’intégration de polyester recyclé.
Cette certification répond à plusieurs objectifs. À savoir :
- Proposer une gamme workwear modulable et performante tant en confort qu’en sécurité, tout en réduisant son empreinte carbone,
- Apporter des solutions pour les appels d’offres intégrant des exigences RSE, notamment pour le respect de la loi AGEC ou de la directive CSRD (voir encadré ci-dessous),
- Optimiser une gamme existante, qui a fait ses preuves, pour se conformer à ses engagements RSE, sans impacter le coût final pour l’utilisateur.
« EPI Center affirme sa volonté d’accompagner les clients dans leur transition vers des solutions plus responsables, sans faire de concession sur la sécurité, le confort et le style. »
La gamme Kita haute-visibilité se décline désormais en T-shirt à manches courtes (86 % de polyester recyclé), sweatshirt (84 %), pantalon de pluie (84 %), blouson softshell (78 %), blouson de froid (70 %) et parka contre les intempéries (54 %).
« Ces vêtements se combinent pour offrir la protection adéquate, et l’adapter en fonction de l’évolution des conditions météorologiques et de travail », précise-t-on chez EPI Center.
Ces six articles sont proposés du S au 4XL et en trois coloris fluos : jaune/marine, orange/marine, rouge/gris. Cette gamme est dédiée aux artisans et aux professionnels du BTP entre autres. Elle devient ainsi « un véritable atout pour les clients d’EPI Center engagés dans la décarbonation de leurs activités ».
D’avoir substitué au polyester du polyester recyclé a permis un gain d’équivalent CO2 considérable, compris entre 25,4 % et 47,5 % selon les vêtements. Chaque pièce a été ainsi conçue avec un soin particulier porté au design, au confort et à la praticité, pour travailler sous de bons augures.
La directive CSRD, c’est quoi ?
- Le 16 décembre 2022, l’Union européenne a adopté la directive CSRD (corporate sustainability reporting directive) qui remplace la directive NFRD sur le reporting extra-financier des entreprises.
- Ces règlementations européennes visent à instaurer un cadre favorisant une finance neutre en carbone, en soutenant les investissements dits “durables”.