Image
GRAND ANGLE - ARTIBAT - S38 & S39
Image
GRAND ANGLE - ARTIBAT - S38 & S39
Image
PAVE APS - S39 / S40
Image
PAVE APS - S39 / S40
, mis à jour le 25/09/2025 à 09h01

« Groupe RG : le savoir-faire du “sur-mesure” sur le marché des EPI »

Pierre Manchini
PDG du
groupe RG
Image
Pierre Manchini, PDG du groupe RG.

Tandis que le groupe d’origine lyonnaise (propriétaire des enseignes RG Safety et EPI Center entre autres) multiplie les rachats sur le marché des EPI, son PDG Pierre Manchini en détaille les effets de synergie. L’occasion aussi de dresser un point d’étape sur la feuille de route de l’ETI fondée en 1987 en matière de sourcing, de poids carbone de l’offre, de RSE ou encore d’e-commerce.

Partager sur
Image
MEGABAN - ENCHERES VO MAT - S38 / S39
Image
MEGABAN - ENCHERES VO MAT - S38 / S39
En presque six ans, votre groupe a multiplié les rachats tant en France que dans la zone Euro-Méditerranée. Dernière en date : la PME normande Cotral Lab. Quel regard portez-vous sur cette dynamique très soutenue ?
Pierre Manchini

Le projet qui nous porte, ne consiste pas à “grossir pour grossirˮ. Loin de là ! Depuis une quinzaine d’années, nous enregistrons des niveaux de croissance organique de l’ordre de +8 % à +10 % en moyenne tout en nous appuyant sur une politique de croissance externe lorsque les dossiers et le contexte s’y prêtent. Groupe RG a ainsi mené à terme depuis 2019 quinze rachats en France [dont EPI Center repris en 2020 à Adeo (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…), Sécurilog, le lyonnais Lems : Ndlr] et à l’étranger [dont le belge Vandeputte et Novindus au Maroc : Ndlr]. Dans une filière où la concurrence s’intensifie, nous entendons poursuivre des acquisitions ciblées tant que notre croissance organique nous le permettra. Aujourd’hui, l’ambition clairement revendiquée est de devenir le leader européen du marché. Ce n’est pas une incantation prétentieuse ! Le groupe est certes en bonne santé financière, mais nous poursuivrons notre chemin en toute humilité et avec lucidité. À propos de Cotral Lab, cette opération fait sens car elle vient compléter et renforcer notre expertise en matière d’EPI techniques et de catégorie III : un segment qui représente environ 9% de notre chiffre d’affaires consolidé [voir Chiffres clés ci-dessous : Ndlr].

« Nous enregistrons une croissance de +10 % à +15 % par an en moyenne. Ces chiffres sont en cohérence avec notre stratégie de développement d’offre et de services adressant l’ensemble des filières métiers dont le BTP. »

Cotral Lab est un fabricant spécialisé en protections auditives et visuelles. Ce rachat signifie-t-il que vous pourriez envisager de réduire votre portefeuille de marques intervenant sur ces segments pour mieux pousser et valoriser son offre et son expertise ?
Pierre Manchini

Absolument pas ! Le groupe RG continuera de référencer et distribuer les gammes de l’ensemble de ses fabricants partenaires. De son côté, Cotral Lab [environ 60 M€ de chiffre d’affaires en 2024 : Ndlr] va conserver son autonomie au sein notre société. Sa force de vente restera indépendante même s’il peut y avoir, au fil du temps, des synergies à mettre en œuvre avec nos équipes des fonctions supports. À chaque fois que nous intégrons une société, la philosophie ne change pas. Avec Cotral Lab, nous maintenons notre ligne de conduite habituelle : garantir aux clients la qualité de notre expertise et de nos recommandations en toute objectivité quels que soient leurs besoins.

« L’ambition du groupe RG est clairement de devenir le n°1 des EPI en Europe. »

Au-delà des effets de synergie, s’agit-il de vous diversifier ? D’élargir votre portefeuille clients ?
Pierre Manchini

Notre raison d’être a toujours été, bien sûr, de répondre aux attentes du marché avec une largeur et une profondeur de gammes conséquentes. En cela, le groupe peut être considéré un peu comme réalisant du “sur-mesure” sur le marché des EPI. Avec une grande réactivité en termes de construction de l’offre produits – qu’il s’agisse d’équipements de protection individuelle ou collective –, mais aussi de services. Et là, il est déjà question d’anticiper les futurs besoins, notamment eu égard au contexte réglementaire européen et français toujours plus strict en matière de prévention des risques et de sécurité au travail.

À travers ses différentes marques-enseignes, votre groupe a un positionnement multi-filière. Que représente l’activité avec le BTP ? Est-ce l’un de vos marchés stratégiques ?
Pierre Manchini

Les métiers du BTP drainent entre 15 % et 20 % de notre chiffre d’affaires consolidé. C’est d’ailleurs devenu l’un de nos marchés les plus importants avec le secteur de l’industrie. J’y vois entre autres l’impact des évolutions techniques et technologiques des EPI. Il y a encore cinq ou six ans, nous étions moins présents sur ce segment, même si nous travaillions déjà avec de grands comptes. Nous adressons par ailleurs de plus en plus de PME et ETI du Bâtiment, mais aussi des TPE. Cette clientèle est de plus en plus sensibilisée aux questions de prévention, sécurité et santé au travail [via les actions de l’OPPBTP et des caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) : Ndlr], même si elles ne disposent pas toutes en interne de préventeurs pour des questions de coûts et d’organisation. Les TPE-PME sont d’ailleurs de plus en plus demandeuses de services personnalisés et adaptés à leur structure.

« Le groupe RG réalise entre 15 % et 20 % de son chiffre d’affaires consolidé avec les professionnels du BTP. »

Votre société est engagée dans une démarche RSE avec, notamment, un niveau d’exigence élevé en termes d’achats responsables. Ce qui signifie que vous écartez de votre plan de référencement le sourcing lointain ?
Pierre Manchini

Le groupe RG est en effet impliqué d’assez longue date sur les multiples facettes de la RSE. J’ai pour habitude de dire que, face à l'ampleur des enjeux environnementaux et sociétaux, notre ambition est d’impulser et de prendre part à la transition du secteur vers un modèle plus vertueux dans une logique d’économie circulaire. Nous disposons des certifications ISO 9001, 14001 et MASE [le Manuel amélioration sécurité, santé, environnement en entreprise est un référentiel créé et animé par un collectif d’entreprises qui a été lancé au début des années 2000 et est certifié par France Cert et Bureau Veritas : Ndlr]. Nous adhérons aussi au Global Compact [le Pacte mondial des Nations Unies : Ndlr], à la Charte de la diversité, et sommes évalués ÉcoVadis Gold. Concernant le sourcing lointain en particulier, il est parfois incontournable pour certaines familles comme les gants de sécurité. Cela dit, notre système d’évaluation RGreen accorde une notation plus positive aux fournisseurs fabriquant dans un rayon de 2 000 km maximum. Par conséquent, nous nous efforçons de sourcer dans la zone Euro-Méditerranée.

Vous déployez depuis 2020 votre concept RGreen. Est-ce un dispositif efficace pour faire évoluer les habitudes des clients vers des achats plus responsables ?
Pierre Manchini

RGreen concerne 100 % de nos fournisseurs partenaires. Plus de 57 % de nos ventes (hors services) sont évaluées selon la charte RGreen. D'ici à la fin 2025, nous visons 80 % de fournisseurs partenaires disposant d'une démarche RSE certifiée. Nous avons comme objectifs de déployer un référentiel d'évaluation des fournisseurs intégrant des critères RSE communs à la France et à la Belgique, et de réaliser 35 % de nos ventes avec des produits éco-responsables. RGreen transforme nos engagements en preuves. C’est un formidable outil pour favoriser la transition du secteur vers un modèle plus vertueux et plus écoresponsable.

« Le concept RGreen mesure l’impact environnemental et sociétal de notre offre. Sa vocation est de sensibiliser les utilisateurs finaux pour qu’ils se dotent d’EPI plus vertueux. »

Quelle part représentent les produits écoresponsables dans votre assortiment ?
Pierre Manchini

Nous considérons qu’un produit est éco-responsable s’il a obtenu au moins deux planètes sur quatre dans notre système d’évaluation RGreen et la part de ces produits dans notre CA était de 31,6 % en 2024 contre 7,2 % en 2021. Nos commerciaux et conseillers techniques proposent des alternatives éco-responsables à leurs clients dès lors qu’elles sont un sens et répondent à leurs enjeux.  Et nos clients sont de plus en plus nombreux à s’appuyer sur RGreen pour orienter leur politique d’achats responsables. Nous devrions donc atteindre, voire dépasser notre objectif de 35% à fin 2025. Dans une optique de décarbonation de notre offre, notre ambition est d’augmenter plus spécifiquement la part des ventes de produits écoconçus avec des matériaux recyclés ou biosourcés à hauteur de 15% minimum (critère #4 RGreen). Parallèlement, nous avons lancé un vaste projet de mesure de l’empreinte carbone des produits que nous distribuons en nous appuyant sur un partenaire expert afin de pouvoir fournir à nos clients qui le souhaitent les émissions de CO² associées à leurs achats d’EPI. À ce jour, plus de 3 500 produits ont été évalués couvrant 35% de notre CA 2024. Plus globalement, notre approche vise à réduire l’empreinte environnementale de nos produits sur l’ensemble de leur cycle de vie jusqu’à leur valorisation en fin de vie. Notre groupe est ainsi pleinement engagé dans le développement d’une filière de recyclage en France à travers la participation à plusieurs expérimentations. Nous avons également développé des partenariats avec plusieurs acteurs spécialisés et proposons à nos clients des prestations permettant de donner une seconde vie à leurs vêtements professionnels et divers EPI (casques, lunettes, chaussures…) qui sont transformés en matière première secondaire pour la fabrication de nouveaux produits. 

« Courant 2026, EPI Center disposera de son propre outil d’évaluation de l’empreinte carbone et sociétale de son plan de vente. »

Allez-vous étendre RGreen aux plans de vente EPI Center, votre réseau de distributeurs indépendants ?
Pierre Manchini

Ce dispositif n’est pour l’instant déployé que dans nos agences Groupe RG. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’EPI Center [122 M€ de chiffre d’affaires (ventes) en 2024 vs 116 M€ en 2023, 56 adhérents, 70 points de vente : Ndlr] n’intègre pas une vision RSE dans sa feuille de route stratégique. Un outil différent de RGreen va être développé spécifiquement pour ce groupement. D’une part, il s’agit d’éviter toute confusion vis-à- vis de nos clients. Ensuite, les deux enseignes ne font pas tout à fait le même métier, et adressent des cibles différentes même s’il existe certaines synergies au niveau des fonctions supports. Le projet d’EPI Center sera finalisé courant 2026.

Nourrissez-vous des ambitions d’adresser aussi le marché des particuliers ?
Pierre Manchini

Une réflexion a été engagée en ce sens il y a déjà quelques mois. En parallèle de la refonte de notre portail corporate qui est opérationnel depuis la rentrée 2025, nous lancerons prochainement un site e-commerce BtoC où il ne sera bien sûr fait aucune référence à Groupe RG et EPI Center. Cette future plateforme fonctionnera comme une marketplace, et ciblera tant les particuliers que les TPE.

Dans le cadre de votre transformation digitale, exploitez-vous déjà les potentiels de l’intelligence artificielle (IA) ?
Pierre Manchini

Quel que soit le secteur d’activité, plus personne ne peut faire l’impasse sur cette nouvelle ressource. Nous avons déjà embarqué nos équipes pour utiliser l’IA notamment au niveau des fonctions supports : systèmes d’information, gestion des datas, marketing, logistique, production pour nos filiales concernées, etc. Nous sommes en phase de découverte sur l’ensemble de ces dossiers. Il y a toutefois des points de vigilance sur lesquels veille notre direction de la RSE, notamment en ce qui l’impact carbone lié à l’utilisation de l’IA, en plus des aspects relatifs à la sécurité de nos données.

Groupe RG • Chiffres clés

• 557 M€ HT de chiffre d’affaires en 2024 vs 517 M€ en 2023 ; ± 50 % du CA hors de France vs 20 % en 2020.

Présence dans 18 pays avec 81 agences et filiales dont 40 en France, avec plateforme logistique pour la plupart représentant 102 500 m² cumulés de stockage.

• 14 centres de maintenance dédiés aux EPI de classe III (risques mortels).

Près de 1 850 salariés dont 300 technico-commerciaux.
(Source : groupe RG)

Fort de 30 ans d'expérience en presse BtoB et BtoC, Stéphane est rédacteur en chef de Zepros Négoce et Zepros Safety, passionné par les enjeux liés aux transitions environnementales et digitales dans le BTP.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire