[EPI de classe 3] Le groupe RG reprend Securilog

Stéphane Vigliandi
Image
Groupe RG - Securilog

Avec cette seconde acquisition depuis le début de l’année, le leader européen renforce sa position de spécialiste de la fourniture et de la maintenance d’EPI de catégorie 3.

Partager sur

Après avoir intégré l’indépendant rochelais Actuel Vetʼ, l’un des adhérents emblématiques d’EPI Center, le groupe RG vient d’annoncer avoir racheté Securilog : un hyperspécialiste français de la fourniture de prestations d’accompagnement en prévention des risques sur les sites industriels, pétrochimiques et nucléaires notamment.

Fondée par Olivier Auger en 2006, l’entreprise basée au Havre (Seine-Maritime) réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 10 M€ et emploie jusqu’à 200 techniciens préventeurs qualifiés qui interviennent sur les sites de ses clients entre autres lors des arrêts techniques, de constructions neuves ou du démantèlement d’installations industrielles complexes. Elle s’appuie sur un réseau de six agences : au Havre (76), à Châteauneuf-les-Martigues (13), Port-Jérôme-sur-Seine (76), Loon-Plage (59), Sausheim (68), ainsi qu’une antenne dans l’Ouest.

« L’acquisition de Securilog s’inscrit dans la volonté du groupe de s’affirmer toujours davantage comme ‘’le spécialiste de tous les EPI’’ et de proposer à nos clients une palette de services associés la plus complète possible. »
Pierre Manchini, PDG du groupe RG

Rapprochement naturel et « évident »

En parallèle, Securilog assure la location et la maintenance des EPI de catégorie 3 nécessaires au quotidien à l’exploitation des sites clients dans les conditions de sécurité requises (détection gaz, protection respiratoire, communication…). L’enseigne participe de facto à la sécurisation des conditions de travail des personnels opérant en milieux dangereux et sensibles tant en matière de méthodes que d’équipements.

Dans un communiqué publié le 5 avril, le repreneur souligne que ce rachat était logique compte tenu de la stratégie de Securilog. À savoir : « Continuer de se développer et s’imposer comme le leader spécialiste de tous les EPI et des services associés ». Pour le dirigeant de RG, Pierre Manchini, « les synergies produits et clients sont évidentes entre nos deux entreprises, et plus particulièrement avec notre filiale Lems acquise en 2020 et dont les activités sont particulièrement complémentaires à celles de Securilog ».

De son côté, l’actuel patron et fondateur de Securilog continuera d’en assurer la direction. Avec, en guise de ligne directrice, « l’optique de capitaliser sur notre savoir-faire technique et de l’associer à la puissance commerciale du groupe RG. Nos clients, communs pour certains, vont ainsi pouvoir disposer d’interlocuteurs uniques à même de répondre à tous leurs besoins en matière de sécurité au travail », argumente Olivier Auger.
 

Depuis 2019, le groupe RG (310 M€ de CA en 2021) a mené dix opérations de croissance externe en France, Espagne, Italie, Tunisie et Slovaquie. Il emploie plus de 750 salariés, et dispose de 40 agences et filiales dans l’Hexagone et en Europe.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet