[Économie circulaire] Des EPI plus vertueux chez RG

Stéphane Vigliandi
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[Zepros Négoce] Après plus d’un mois de teasing sur les réseaux sociaux, le Groupe RG déploie RGreen Concept. Son dispositif ambitionne d’accompagner les clients professionnels dans une logique d’achats plus responsables.
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« La RSE, c’est vous, c’est nous… » Sur sa chaîne Youtube et ses profils sociaux, c’est le credo que martèle régulièrement le distributeur d’EPI multispécialiste et multi-métiers. Avec RGreen Concept, le groupe qui vient de racheter le réseau EPI Center à Adeo, entend « confirmer son engagement de placer la RSE au centre de sa stratégie ». Éthique des affaires et des contrats commerciaux, achats responsables, empreinte carbone, recyclabilité des déchets… : « RGreen Concept est un concept pertinent et unique », revendique Pierre Manchini, le PDG du groupe, sur les réseaux sociaux. Pour bâtir ce dispositif, un vaste travail a été mené en amont afin de traduire les demandes du terrain sur les enjeux de la RSE.

Désormais, « chaque EPI distribué par le Groupe RG sera évalué pour permettre l’identification des EPI les plus vertueux », poursuit le dirigeant. Concrètement, ce système de scoring attribue à chaque produit une note de 0 à 4 planètes correspondant à quatre critères objectifs :

1° une fabrication en Europe ;

2° l’utilisation de 50 % à minima de matières recyclées dans les process industriels ;

3° la labellisation environnementale des produits (Ecolabel, Fair Wear Foundation, PEFC, Fair Trade Max Havelaar ou Oeko Tex) ;

4° des fournisseurs engagés dans une logique RSE certifiée dans le cadre d’une démarche de type Iso ou EcoVadis.

Obligation « critique »

Pour sa part, l’entreprise familiale qui appartient depuis plus de deux ans au fonds LBO France, imposerait d’assez longue date des critères environnementaux, mais aussi éthiques dans la sélection de ses fournisseurs. Depuis 2007, le distributeur s’est ainsi engagé de façon plus formelle dans cette philosophie en adhérent au Pacte mondial des Nations-Unies (Global Compact). À ce titre, la centrale intègre une charte RSE dans tous ses contrats fournisseurs. En 2018, le distributeur a obtenu la note de 62/100 auprès d’EcoVadis – une plateforme de notation RSE des fournisseurs. Dans le commerce de gros, ce résultat l’a hissé « parmi les 2 % des meilleurs fournisseurs ». Selon le groupe, la RSE est devenue « une obligation critique » pour l’ensemble des acteurs de la filière. « La RSE devient un critère de sélection chez nos clients » qui, eux aussi, sont exposés non seulement à « la pression réglementaire, mais aussi à la pression médiatique ». Dans un monde ultra-connecté, le risque de défaut d’image peut dégrader, voire nuire à la marque-employeur, rappelle en substance le groupe piloté par Pierre Manchini. Avec RGreen Concept, le distributeur s’engage donc dans démarche de différenciation qu’il veut « exemplaire » à l’heure où la logique RSE a déjà commencé à faire tache d’huile chez les distributeurs.

Stéphane Vigliandi
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