Le groupe RG a finalisé le rachat du belge Vandeputte

Stéphane Vigliandi
Image
Finalisation du rachat de Vandeputte Safety.

Spécialiste des équipements de protection individuelle (EPI), le distributeur d’origine lyonnaise a annoncé avoir achevé l’intégration de son confrère flamand. C’est son treizième rachat depuis 2019.

Partager sur

À l’issue de négociations exclusives entamées en juin 2023, le rachat du groupe familial Vandeputte a été finalisé le 20 décembre dernier. Une information qu’a confirmée le repreneur tout récemment. Le distributeur flamand dont le siège social se trouve à Anvers opère sous trois enseignes : Vandeputte Safety, Prosafco et S4M.

Cette acquisition apporte au groupe RG – propriétaire, en France, de l’enseigne RG Safety et du réseau d’indépendants EPI Center – un chiffre d’affaires additionnel de près de 145 M€ et 360 salariés.

Ce qui porte désormais à « plus de 500 M€ » consolidés l’activité du repreneur pour un effectif global d’environ 1 500 collaborateurs et un réseau de 64 agences et filiales dans l’Hexagone et en Europe.

Le groupe RG avait déjà réalisé douze autres opérations de croissance externe depuis 2019 non seulement en France (entre autres dans le secteur des EPI de catégorie 3), mais aussi en Espagne, Italie, Irlande, Slovaquie et en Tunisie : une stratégie qui, selon sa direction, lui permet de « devenir le distributeur spécialiste d’EPI et de services associés leader en Europe ».

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire