Capeb et April simplifient l’assurance photovoltaïque des artisans

, mis à jour le 30/10/2025 à 13h04
Image
Signature accord Capeb et April

Annoncé lors du salon Artibat à Rennes, le partenariat entre la Capeb et April Construction vise à lever les freins d’assurance pour les artisans du bâtiment qui se lancent dans le photovoltaïque. Un levier pour leur permettre d'entrer pleinement sur le marché de la transition énergétique.

Partager sur

Comment répondre à une demande croissante des professionnels confrontés à la fois à la complexité des garanties décennales et à la montée en puissance du solaire dans les activités de rénovation. Avec la signature d’un partenariat, la Capeb et April Construction apporte un élément de réponse.
L'accord prévoit ainsi une série de mesures présentées comme des leviers concrets pour faciliter l’accès à l’assurance décennale dans le domaine du photovoltaïque en permettant notamment de couvrir les petites entreprises dès 200 000 euros de chiffre d’affaires, y compris celles qui débutent leur activité solaire ; d’accepter les procédés sous Étude Technique Nouvelle (ETN), considérés comme techniques courantes jusqu’à 36 kWc, sans obligation d’étude BET ; d’étendre les garanties aux installations avec batteries de stockage jusqu’à 15 kWh ; enfin, de proposer des plafonds de garantie rehaussés pour mieux sécuriser la responsabilité des artisans.

 

April présente cette offre comme un outil pour « simplifier la vie des petites entreprises », tandis que la Capeb y voit un moyen de rassurer ses adhérents sur la viabilité de leurs chantiers photovoltaïques.

Pour la confédération qui représente plus de 60 000 entreprises artisanales, l’assurance reste un maillon essentiel de la montée en compétence du secteur. Son président, Jean-Christophe Repon, rappelle que « les artisans sont en première ligne pour relever le défi de la transition énergétique », et que cet accord doit leur permettre d’« intervenir plus sereinement » sur les installations solaires.
Chez April Partenaires, le directeur général Karim Taalbi souligne de son côté que malgré un contexte moins favorable lié à la baisse des aides publiques, le photovoltaïque demeure, selon lui, « un moteur de développement pour les entreprises du BTP ».

Journaliste depuis plus de 20 ans, Marie-Laure dirige les rédactions du Pôle Bâtiment de Zepros depuis 2014, pilotant contenus et événements autour des enjeux de transition écologique, numérique, réglementaire et d’innovation.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire