Les Français et le photovoltaïque : ce qu’ils en savent, ce qu’ils en pensent

, mis à jour le 10/04/2025 à 15h54
Image
Réemploi photovotaïque

Les dernières données issues de l’enquête OpinionWay pour le compte de l'éco organisme Soren confirment la dynamique du photovoltaïque et l’adhésion des ménages français. Toutefois, la filière pourrait encore faire mieux en travaillant sur une communication plus vertueuse.

Partager sur
Image
Grand Angle TR BATI
Image
Grand Angle TR BATI

Les dernières données issues de l’enquête OpinionWay pour le compte de Soren confirment la dynamique du photovoltaïque et l’adhésion des ménages français. Si le taux d’équipement, de 10 % actuellement peut sembler modestes, la progression régulière atteste d’un intérêt pour l’énergie solaire qui s’enracine durablement dans les intentions. Ce développement est porté par une perception favorable de la technologie : 77 % des personnes interrogées la considèrent comme une énergie renouvelable fiable, et 80 % reconnaissent sa contribution significative à la production d’électricité décarbonée. Les jeunes générations constituent un relais de croissance stratégique pour le secteur. 21 % des moins de 35 ans prévoient une installation prochaine, traduisant une adhésion à la fois environnementale et économique à l’autoconsommation. 
 

Des vertus environnementales à défendre 

Cependant, la filière photovoltaïque française reste confrontée à un défi de taille : le déficit d’information sur le recyclage des panneaux. Si 61 % des Français ont conscience que ces équipements sont partiellement recyclables, ils sont encore peu nombreux à connaître le niveau réel de recyclabilité, qui atteint 94 %. 77 % des répondants estiment d’ailleurs manquer d’informations fiables sur le sujet. Pourtant, les efforts engagés par la filière – notamment via des initiatives françaises de recyclage localisé et de réemploi – sont significatifs. 
L’émergence d’un marché du réemploi, avec 55 % des sondés conscients de la possibilité d’offrir une seconde vie aux panneaux, ouvre de nouvelles perspectives en matière d’économie circulaire. Ce potentiel, encore peu exploité, pourrait constituer un levier de différenciation stratégique.
L’accompagnement des usagers, la transparence sur le recyclage et la consolidation de l’image industrielle du secteur seront des piliers essentiels pour inscrire durablement l’énergie solaire dans le mix énergétique français. 

* Soren est l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour la collecte et le traitement des panneaux photovoltaïques usagés en France.

Les chiffres à retenir

•    10 % des foyers français sont équipés de panneaux photovoltaïques (contre 7 % en 2021).
•    21 % des moins de 35 ans déclarent vouloir s’équiper à court terme.
•    77 % des Français ont une perception favorable des panneaux solaires.
•    94 % : leu taux réel de recyclabilité des panneaux photovoltaïques.
•    77 % jugent l’information sur ce sujet encore insuffisante.
•    55 % savent que les panneaux peuvent être réemployés pour une seconde vie.
•    67 % estiment que le solaire crée de l’emploi, 66 % qu’il génère de la valeur économique.

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire