
[Photovoltaïque] Bourgeois Global a anticipé les nouvelles règles du jeu de l’arrêté S21 modifié

Alors que la nouvelle version de l’arrêté S21 modifie le mécanisme de soutien au petit photovoltaïque, la marque du groupe HRC Environnement (filiale EnR de Téréva) a profité du récent salon BePostive à Lyon pour dévoiler, entre autres, ses nouvelles solutions de stockage tant électrique que thermique.
À l’occasion du salon BePositive qui s’est tenu à Lyon du 25 au 27 mars, le sujet aura été sur toutes les lèvres. Après plusieurs mois d’incertitude politique et réglementaire, la filière du photovoltaïque est désormais fixée. La révision de l’arrêté tarifaire dit “S21” a été publiée au Journal Officiel le 27 mars 2025.
Le gouvernement a ainsi acté une baisse des subventions sur le segment du petit solaire jusqu’à 500 kWc installé sur les bâtiments, hangars et ombrières. L’exécutif entend dorénavant clairement inciter l’essor de l’autoconsommation.
Reste encore une crainte chez les professionnels : la TVA réduite à 5,5 % sur les panneaux solaires n’interviendra qu’en octobre 2025 (voir encadré ci-dessous). Mais cette période transitoire risque de chahuter quelque peu le marché avant, a priori, une nouvelle accélération de l’activité.
À l’image d’autres distributeurs spécialisés dans les EnR et présents sur BePositive (BayWa.re Solar Distribution, Domos GreenEnergy, My Watt notamment), Bourgeois Global s’est voulu rassurant : « La confirmation de la nouvelle version de l’arrêté S21 va rebattre les cartes du photovoltaïque, mais la marque a d’ores et déjà anticipé ces évolutions qui semblaient inéluctables ».
« La gamme 2025 de Bourgeois Global sera la première à proposer à la fois du stockage électrique et thermique. »
Systèmes de stockage et IRVE
C’est dans ce contexte que Bourgeois Global – spécialiste du solaire résidentiel et petit tertiaire – a exposé sur BePositive sa gamme 2025, « fruit d’un an de travail ». Développée par le groupe catalan HRC Environnement (filiale de Téréva depuis février 2023), la « nouvelle solution de stockage Aura, gamme de 5 kWh à 25 kWh, sera disponible à partir de juin 2025 », souligne Patrice Malonni, le n°2 de HRC Environnement – tout comme un système d’onduleur centralisé.
« La gamme 2025 […] proposera un écosystème complet et exclusif couvrant l’ensemble des maillons de l’environnement solaire », argumente la filiale de Téréva dans un communiqué. Avant de préciser que « tous les modules de la marque Bourgeois Global seront “bas carbone” ».
Autre nouveauté : la version de sa solution d’ECS, Neptuo. « Grâce à l’option PV Ready, [elle] va permettre de réinjecter le surplus de production directement dans le ballon thermodynamique », détaille la marque.
« Les solutions de stockage vont devenir incontournables. L’essor de ces systèmes est assez récent et reste mesuré car le budget était un frein réel pour les foyers. »
Patrice Malonni, président délégué de HRC Environnement
En matière de recharges électriques pour lesquelles la loi d’orientation des mobilités dite “LOM” a fixé de nouveaux seuils depuis le 1er janvier 2025*, Bourgeois Global va déployer Hélia : une borne de recharge résidentielle pour véhicules électriques. C’est « un élément clé afin de maximiser l’autoconsommation », assure la marque qui est commercialisée chez Solipac, mais aussi par Téréva et NED. Ce qui lui permet d’élargir son réseau de distribution qui passe « de 40 à 200 points de vente ».
Autre levier activé sur un marché mouvant : la création du réseau “Experts solaires Bourgeois Global” lancé officiellement à l’occasion de BePositive. Cette nouvelle brique de services est jugée prioritaire pour 2025.
* Entrés en vigueur le 1er janvier 2025, les nouveaux seuils de la LOM impose le pré-équipement en IRVE (20 % des places de parking) et l’équipement pour les parkings d’entreprise de plus de 20 places avec 1 point de charge a minima complété par 1 point de charge supplémentaire par tranche de 20 emplacements
TVA à 5,5 % : pas avant l’automne 2025
En vue de compenser les nouvelles règles de soutien aux centrales solaires de moins de 500 kWc, le gouvernement a fixé la date d’entrée en vigueur de la TVA réduite à 5,5 %. Mais elle n’arrivera qu’en octobre 2025.
Selon Jules Nyssen, président du Syndicat des énergies renouvelables (SER), « il est incompréhensible que le gouvernement n’ait pas attendu l’entrée en vigueur de la TVA réduite pour compenser ces coupes ».
Alors que structurellement le marché du photovoltaïque est amené à se développer ces prochaines années, l’actuelle période de transition risquerait de reporter beaucoup de projets, en majorité dans le résidentiel, et de pénaliser certains installateurs en diffus. Avant une reprise que certains entrevoient d’ores et déjà dès 2026.
Sur le même sujet



