Image
Pavé tok

L’OPPBTP vient d’actualiser le Guide Amiante

Stéphane Vigliandi
Image
Prévention contre l'amiante.

Afin d’intégrer les évolutions réglementaires de 2019 à 2022, le Guide Amiante vient de faire l’objet d’une réédition qui permet d’éclaircir divers points, notamment aux préventeurs des entreprises du BTP.

Partager sur

Obligatoire depuis 1999 pour l’ensemble des bâtiments construits avant 1997, le diagnostic amiante a été considérablement renforcé au fil des années. Depuis dix ans, la réglementation en matière d’amiante a ainsi été modifiée par plusieurs décrets et arrêtés qui ont fixé de nouvelles exigences et de nouvelles dispositions techniques.

Par voie de communiqué, l’OPPBTP a annoncé ce lundi 23 janvier la mise à jour du Guide Amiante à l’attention des médecins du travail, des équipes pluridisciplinaires et des préventeurs. Rédigé par trois médecins du travail du BTP en collaboration avec l’OPPBTP, le nouvel opus de 232 pages propose d’« éclaircir divers points réglementaires et procure aux [professionnels] les outils nécessaires à leur pratique quotidienne de conseil et de réponse aux entreprises en matière d’amiante ».

L’ouvrage qui s’articule autour de vingt-six chapitres, traite de chacun des points incontournables de la législation – tous indépendants les uns des autres. « Il laisse ainsi à chaque utilisateur une liberté de lecture selon ses besoins », précise l’OPPBTP.

La nouvelle édition intègre les évolutions réglementaires de 2019 à 2022 qui portent entre autres sur le repérage amiante, le projet de stratégie d’échantillonnage et le suivi individuel de l’état de santé des salarié.e.s.

Des grilles de lecture facilitent la compréhension d’un plan de retrait amiante ou d’un mode opératoire. Il est enrichi de nouvelles fiches et d’outils pratiques. À titre d’illustration : un modèle de fiche d’exposition amiante et d’attestation d’exposition, ainsi que des modèles de courriers prêts à l’emploi.

MÉMO
Matériau naturel fibreux autrefois apprécié pour ses nombreuses propriétés (isolation thermique et acoustique, protection contre les incendies et résistance mécanique), l’amiante est totalement interdit depuis 1997.
• Il reste néanmoins encore présent dans de nombreux immeubles d’habitation, établissements recevant du public (ERP) et installations industrielles.
• En France, c’est la deuxième source de maladie professionnelle dans la filière du BTP après les chutes de hauteur. Ce matériau touche entre 3 000 et 4 000 salarié.e.s tous les ans selon l’INRS.

POUR ALLER PLUS LOIN...
Santé au travail et santé publique : le dossier de l’INRS

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire