
[Apprentissage] L’appel à ne pas relâcher les efforts de formation

Au Cnit-La Défense (Paris), le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du BTP) a tenu mi-mars dernier un cycle de conférences dense sur la formation professionnelle dans le cadre de sa première cession des “Initiales du BTPˮ. Morceaux choisis.
Imaginer demain, réfléchir aux enjeux à venir notamment en termes de financement, de pédagogie et d’innovation… Les récentes “Initiales du BTPˮ ont été l’occasion de dresser l’état des lieux sur l’apprentissage et les défis à relever pour la filière d’ici à 2030. « Un moment privilégié de réflexion et d’anticipation sur la base de trois idées fortes : imaginer, expérimenter et partager […] pour accélérer tous ensemble l’innovation collective », a martelé Christophe Possémé, président du CCCA-BTP depuis 2022.
Parmi les intervenants aux côtés de l’organisme paritaire : Constructys, France Compétences, la Banque des Territoires ou encore le groupe UTB (Éco-campus Bâtiment Grand Paris) pour éclairer les grands enjeux sur la formation professionnelle tout en contribuant à renforcer la capacité d’anticipation, de transformation et d’adaptation des acteurs de la formation (réseaux de CFA…), relever les défis de la transition environnementale et des avancées technologiques et digitales.
Au programme : découverte, échanges et démonstrations à l’aune d’un programme riches de cinq conférences, six ateliers interactifs, d’un espace salon et deux zones dites “Immersionˮ.
Développer encore les compétences
Il a bien sûr été question des fondamentaux de l’alternance (équilibrer cours théoriques et pratique, intégration de la réalité virtuelle et augmentée, de la RSE…). Parmi les sujets traités : former les entreprises au changement climatique pour mieux organiser les chantiers, évaluer les applications de l’IA et les formations ad hoc.
Dans la vaste salle de conférence du Cnit, les 400 professionnels présents avaient tous à l’esprit la loi “Avenir professionnelˮ – la réforme de 2018 ayant bouleversé le paysage de la formation en alternance en ouvrant le marché à tous les acteurs, publics et privés. Des experts ont rappelé que l’essor des compétences doit être « au cœur de la réflexion pour répondre aux besoins des entreprises et aux attentes des jeunes ».
Sans oublier, bien sûr, l’essentiel abordé lors du débat intitulé “L’apprentissage, une définition à revoir ?ˮ. Réponse de Jacques-Olivier Hénon, directeur des politiques de formation et de l’innovation pédagogique au CCCA-BTP : « Bien que cela ne lui semble pas forcément naturel, l’entreprise est un lieu de formation continue. Il faut une collaboration forte entre tous les lieux de l’apprentissage » (écoles, entreprises…).
Quant à l’alternance, elle « devrait être la base de la formation tout au long de la vie », a scandé Antoine Amiel, du cabinet conseil Kéa. Façon de souligner que l’acte de former est à la fois source de professionnalisation, mais aussi d’engagement dans les valeurs citoyennes.
Apprentissage • Les chiffres dans le BTP en France
• De 2013 à 2024, le nombre d’alternants est passé de 63 000 à plus de 105 000.
• Les contrats signés ont bondi d’environ +10 % en 2023-2024, mais le nombre d’entrants de niveau 3 a chuté de -1,8 % pour les CAP (déjà -3 % en 2022-2023).
• Le montant de la prime à l’embauche est passé de 6 000 à 5 000 €. D’autres baisses sont annoncées dont le niveau de prise en charge des contrats d’apprentissage.
• La réduction progressive du soutien financier de l’État risque d’être préjudiciable pour l’équilibre budgétaires de nombreux CFA, 98 % ayant encore un compte d’exploitation positif en 2024.
(Source : CCCA-BTP)
Séduire les jeunes • Nouvelle campagne du CCCA-BTP
• Intitulé “La Construction, la vivre c’est encore mieux”, un plan média national (spots TV, sur les réseaux sociaux et plateformes de streaming) a été lancé mi-février pour « atteindre un large public ».
• En tête d’affiche, six jeunes du BTP de 18 à 33 ans partagent leur quotidien et leur passion (une couvreuse, une maçonne, un plâtrier-plaquiste, etc.) pour « rendre l’initiative plus concrète et inspirante ».
Sur le même sujet




