Worldskills 2024 : quatre jours de compétition intense

Jean-Pierre Raynaud
Image
Worldskills 2024 Lyon maçonnerie

Les Jeux Olympiques de Paris sont à peine terminés que les Olympiades des Métiers prennent le relais à Lyon. Durant quatre jours, les jeunes de toute la planète s'affrontent pour démontrer leurs talents dans les métiers de la construction. Zepros Bâti y est.

Partager sur
Image
mdb
Image
mobile

Avec une organisation rigoureuse fixée par WorldSkills International et la participation de 1 500 volontaires, les 62 métiers mettent en lice 1 400 candidats représentant 69 pays différents. Les délégués techniques, directeurs des compétitions de métiers, experts et interprètes sont arrivés les premiers à Lyon (qui avait déjà accueilli la manifestation en 1995) avant les délégués officiels, compétiteurs, chefs d’équipe et observateurs pour tout mettre au point. Après la cérémonie d’ouverture et le défilé des délégations à la LDLC Arena dans une ambiance festive et en présence d’Emmanuel Macron, les compétitions ont commencé le mercredi matin sur le site d’Eurexpo. Le public est venu encourager les membres de l’équipe de France dispersés dans les différentes plateformes, se retrouvant tous les soirs à l’hôtel Ibis pour se détendre, se faire masser par un kiné et répéter les modules du lendemain.

Les métiers de la construction et de la technologie du bâtiment (carreleurs, plombiers, électriciens, maçons, plâtriers, peintres, ébénistes, menuisiers, charpentiers, etc.) ont investi le hall 2. Les meilleurs de chaque pays vont se mesurer durant quatre jours sur un espace très ordonné avec un groupe cosmopolite autour du Chef Expert, donnant accès à l’atelier. En découvrant cette vitrine éphémère de l’excellence professionnelle, les collégiens et lycéens pouvaient même découvrir certains métiers à travers des "Try-a-skill" et bavarder avec un pro expérimenté.

Image
Worldskills 2024 Lyon maçonnerie

Max Roche, président du conseil d’administration de WorldSkills Lyon 2024, a souligné que l’évènement mettre en lumière toute la communauté de bénévoles qui s’est mobilisée durant 5 ans. Le Français a rappelé le sens de cette compétition. « Sa mission est la promotion de la formation professionnelle comme tremplin majeur du progrès social et de la croissance économique. En mettant en lumière les jeunes les plus qualifiés, elle a aussi pour vocation de renforcer leurs compétences à l’échelon internationale et redorer l’image de la formation professionnelle. » Pour cette 47e édition, qui attend près de 250 000 visiteurs (apprentis, étudiants, délégations internationales, employeurs à la recherche de collaborateurs, personnes en reconversion, etc.), la lutte sera rude pour gagner les médailles dont les lauréats ne seront connus que dimanche soir à l’Olympique Lyonnais Stadium.

Jean-Pierre Raynaud
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire