
EuroSkills 2025 : La France championne d’Europe des métiers

C’est fait, la France est championne d’Europe des métiers ! Après 3 jours d’épreuves intenses, l’équipe de France des métiers a réalisé une performance inédite. À Herning au Danemark, les 37 jeunes compétiteurs et compétitrices français ont récoltés un total de 27 médailles. Et les métiers du bâtiment ont tous été primés.
Avec 7 médailles d’or, 5 d’argent, 5 de bronze et 10 d’excellence, la France a brillé dans toutes les filières : industrie (fraisage), construction (menuiserie), végétal (jardinier-paysagiste) communication et numérique (design graphique) et services (coiffure, soins esthétiques, service en restaurant).
Cette année, la France peut également se vanter d’avoir le meilleur compétiteur tous métiers confondus. En effet, en fraisage, Loris Cubizolle a obtenu le « Joes de Goey Best in Europe Award » avec un score global de 821. Il s’agit de la distinction la plus prestigieuse qu’un pays puisse recevoir.
Le bâtiment français couvert de médailles
Parmi les lauréats français, tous les métiers du bâtiment ont été primés.
- Lou-Ann PIERRE : médaille d’excellence en installation électrique
- Sarah LEVAVASSEUR : médaille d’excellence en peinture et décoration
- Timothé JOSSEAUME : médaille de bronze en charpente
- Jeyson KUC : médaille de bronze en maçonnerie
- Noah MERTON : médaille de bronze en plâtrerie et construction sèche
- Samuel SOMMER : médaille de bronze en plomberie et chauffage
- Roméo SANCHIS : médaille d’argent en carrelage
- Servane BOUCARD : médaille d’or en menuiserie
« Ils ont tout donné ! Jusqu’à la dernière seconde, ils ont montré leur détermination, leur passion, leur envie d’exceller. Je suis immensément touchée par la puissance de cohésion et de fraternité que cette équipe nous a offert », a déclaré Florence Poivey, présidente de WorldSkills France.
Un succès de bon augure avant les WorldSkills France
Du 16 au 18 octobre prochain, Marseille accueillera la 48ème édition des WorldSkills France. Avec de tels résultats aux championnats d’Europe, on peut envisager un fort engouement pour les championnats de France.
Pour les meilleurs, les compétitions mondiales sont en ligne de mire avec les WorldSkills 2026 à Shanghai et les EuroSkills 2027 à Düsseldorf, avec l'objectif de continuer à faire rayonner l'artisanat français à l'international.
Une chose est sûre, le savoir-faire français a un bel avenir devant lui.