Worldskills 2024 : à Marseille, les apprentis métalliers sont au taquet

Xavier Haertelmeyer
Image
Entraînement d'apprentis métalliers au Centre d'excellence des Compagnons du Devoir à Marseille.

En amont de la finale nationale des 47es Worldskills prévues mi-septembre et des épreuves mondiales organisées à la rentrée 2024, la Fédération française du Bâtiment (FFB) et l’Union des métalliers ont réuni les treize jeunes sélectionnés pour un entraînement intensif au Centre d’excellence des Compagnons du Devoir à Marseille.

Partager sur

Le concours national des Worldskills débute à peine que l’effervescence est déjà bien présente. Au cœur des ateliers Worldskills de Marseille, treize jeunes talents – vainqueurs des sélections régionales des métiers de la métallerie pour la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur – se sont regroupés pour préparer le 47e concours de ce qui est la plus grande compétition des métiers à l’échelle internationale. Tout d’abord pour convoiter le trophée France lors d’une finale à Lyon qui se déroulera du 14 au 16 septembre prochain.

Ensuite, le grand vainqueur rejoindra l’élite mondiale pour le Worldskills International afin de prétendre à la récompense ultime lors de la finale mondiale qui, elle, se tiendra du 11 au 14 septembre 2024, toujours dans la capitale des Gaules.

Un parcours qui bien sûr se mérite et requiert de nombreuses séances d’entraînement. Afin que la team PACA soit la plus affutée possibles la FFB et l’Union des métalliers (UM) ne sont pas restés les bras croisés.

Coach de haut vol

La fédération a débloqué une enveloppe de 800 000 euros – tous métiers confondus – et débauché un coach de haut vol pour accompagner les compétiteurs des métiers du bâtiment au sein de l’Equipe de France : Christophe Urios, ancien entraîneur de l’équipe de rugby à XV de l’ASM Clermont Auvergne.

Du côté des métalliers, l’UM a créé le “Club des métalliers” spécifiquement pour les Worldskills. Il regroupe aujourd’hui quarante-neuf partenaires, ainsi qu’une équipe de bénévoles pour accompagner les jeunes candidats.

« Avec cette compétition, nous mettons en avant notre savoir-faire, souligne Franck Perraud, président de l’Union des métalliers. Certains métiers s’affichent à la télévision à travers des concours. À nous aussi de le faire ! »

« Ce concours est une formidable vitrine pour promouvoir nos métiers auprès des jeunes, avec des valeurs fortes d’engagement et d’excellence. »
Franck Perraud, président de l’Union des métalliers

À travers son club, l’union professionnelle porte ainsi ses treize candidats en lice vers la finale nationale avec un financement, des entraînements et des formations répartis sur vingt semaines. Au centre CFA de Marseille, les ateliers ont été spécialement aménagés pour les entraîner à pratiquer les actes les plus éprouvés lors de ces “Olympiades de métiers”. Une préparation physique et mentale y est aussi distillée pour rendre ces jeunes compétiteurs prompts à toutes les épreuves.

« Ils doivent aussi, au sein de leur entreprise, s’entraîner régulièrement », prévient Guillaume Oswald, médaillé de bronze de la dernière édition des Worldskills. Récompense autour du cou, le jeune médaillé s’est engagé, avec l’ensemble de l’UM et de son club, à promouvoir les métiers de la métallerie. Dans leur viseur ? Il s’agit également d’inciter la jeunesse à rejoindre cette filière toujours en manque de bras.

Les WorldSkills en bref

• 60 métiers en compétition en 2022.

• 1 600 compétiteurs.

• 1 600 experts (coachs, formateurs…).

• 200 000 visiteurs lors des épreuves.

Xavier Haertelmeyer
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire