Métalexpo 2021 veut assurer la relève

Marie Laure Barriera
Image

Le salon qui doit ouvrir Porte de Versailles du 21 au 24 septembre prochain s’est donné une nouvelle mission : mettre en valeur les métiers de la métallerie pour séduire les jeunes publics.

Partager sur

C’est tout d’abord sous l’angle de la transformation des métiers que cette opération de séduction va se dévoiler. En particulier à travers la présentation des outils digitaux qui se développent dans la filière, et qui nécessient de nouvelles compétences et nouveaux profils. En 2019, rappelle Reed, l’organisateur du salon, la métallerie représentait 18 666 entreprises et 65 000 personnes employées pour un chiffre d’affaires de 8,3 milliards d’euros (hors sous-traitance). Comme les autres secteurs de la construction et de l’industrie, celui de la métallerie souffre aujourd’hui des difficultés de recrutement sur des emplois qualifiés.

Un tremplin et un podium

Face à ce constat, Metalexpo veut donc aider à susciter des vocations, en créant les opportunités de rencontres et échanges entre artisans et jeunes lors d’ateliers, tables rondes et démonstrations. Par exemple, la fabrication d’un ouvrage de métallerie sera reconstituée à travers un parcours et 6 ateliers passant par la conception, les matériaux, la fabrication, le verre, le traitement de surface et la mise en oeuvre.

L’autre temps fort de l’édition 2021, trouve son origine dans le partenariat noué en février dernier entre l’Union des Métalliers et Worldskills France. La signature d’une convention de mécénat vise la création d’un Club de la Métallerie constitué d’entreprises de métallerie, de fournisseurs et de partenaires. Objectif : soutenir les métiers de la métallerie et les candidats engagés dans la compétition. « Ce Club s’accompagne d’une plateforme de collecte de fonds. Ces dons permettront de financer la préparation des candidats et de leur fournir les meilleures conditions d’entraînement mais aussi de mener des actions de promotion des métiers de la métallerie, notamment à destination des jeunes. », expliquent les partenaires qui seront rassemblés sur le stand de l’Union des Métalliers. Un stand qui accueillera Francis Perrot-Minot, Médaille d’excellence des Worldskills de Kazan 2019, et l'équipe du centre d'excellence en métallerie. L'occasion également d'y exposer les œuvres primées au Concours Métal Jeunes sur la thématique des « Monuments détournés ». Les visiteurs pourront participer à un vote dont le résultat sera dévoilé le jeudi 23 septembre. (MLB)

Marie Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire