Worldskills 2024 : une Equipe de France du BTP

Grégoire Noble
Image
Partager sur

[Zepros Bâti] Un gros collectif s’est réuni pour porter l’Equipe de France du BTP sur les fonts baptismaux : Fédération Française du Bâtiment, Fédération nationale des Travaux Publics et SMABTP accompagneront les jeunes sélectionnés pour faire partie de l’élite des métiers. La compétition aura lieu à Lyon en septembre 2024 et les futurs champions auront un atout : un coach de choc, en la personne de Christophe Urios, l’actuel manager de Bordeaux-Bègles (rugby à XV). L’objectif : récolter 16 médailles dans les 16 épreuves du secteur de la construction.

L’année 2024 sera celle de toutes les compétitions sportives internationales en France : Jeux Olympiques à Paris en juillet-août et Olympiades des métiers à Lyon, en septembre. Avec près de trois ans d’avance, le comité français des Worldskills a réuni un collectif de fédérations professionnelles (FFB, FNTP) plus une mutuelle (SMABTP) pour annoncer la formation d’une Equipe de France des métiers du Bâtiment et des Travaux Publics, chargée de représenter dignement le secteur. Olivier Salleron, le président de la FFB, résume : « Ils seront les fers de lances de la profession » au cours d’une « compétition unique au monde » où pas moins de 16 épreuves sont liées au monde de la construction, ce qui en fait le plus représenté. Pour le responsable de la fédération, « l’excellence des garçons et filles investis » apportera une « visibilité incroyable » à toutes les professions.

Concrètement, la FFB et la FNTP apporteront leur concours à des formations techniques de renommée afin de placer la France au firmament des nations. Bruno Cavagné, le président de la FNTP, renchérit : « Les canalisateurs et constructeurs de routes vont aussi concourir. Il est important d’être là, que tout le BTP soit réuni. Ce sera l’occasion de montrer nos savoir-faire, de voir la passion des jeunes pour nos métiers et, pour nous, de tout faire pour la transmettre. C’est une chance ». Le président de Worldskills France, le bien nommé Armel Le Compagnon – lui-même maçon spécialisé dans la restauration de monuments passé par les délégations FFB de Haute-Loire puis d’Auvergne – résume : « Il y a une vraie volonté d’une filière qui s’implique et se prend en charge. Cette proposition de création d’une Equipe de France du BTP devrait faire des petits dans l’ensemble des autres filières (métiers de l’alimentation, de la mécanique, de l’industrie, du numérique, du service ou du végétal, NdlR) pour venir en complément à ce que nous faisons déjà en termes d’accompagnement physique et mental ». Et les ambitions sont très fortes pour la future dream team : que la France intègre le Top 5 des nations. « C’est le Président de la République qui a lancé ce challenge ».

Amener l’envie de la gagne

Image

Un défi que devra donc relever le coach de cette Equipe de France du BTP : le talonneur de rugby et directeur sportif de l’Union Bordeaux Bègles, Christophe Urios. Il raconte : « Le bâtiment est milieu inconnu pour moi, mais la proposition était intéressante, fascinante même. Cet environnement va devenir le mien. Et je suis très fier d’être aujourd’hui le sélectionneur de l’Equipe de France du Bâtiment. C’est un projet avec la jeunesse après 20 ans passés auprès des pros. Les jeunes sont fantastiques. Ils ont envie de participer à cette grande compétition et nous allons les accompagner (…) Il s’agit en plus de métiers nobles, durs, et il faut les rendre exemplaires. Je vais devoir apprendre les codes du secteur et créer une dynamique forte, une ambiance de travail pour aller le plus loin possible. J’ai beaucoup d’ambition et d’envie, et je prends ce challenge avec beaucoup de sérieux pour ramener un maximum de médailles de Lyon. C’est une responsabilité importante mais je n’ai pas peur. Je suis engagé et je le serai de plus en plus, pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes et qu’ils soient prêts le jour J ».

En effet, les Olympiades des métiers sont encore loin et il reste encore 33 mois avant la compétition internationale. D’ici là, il faudra repérer, entraîner, sélectionner puis préparer les futurs champions, d’abord dans des compétitions régionales, avant une finale nationale en septembre 2023, qui permettra de constituer l’effectif de l’Equipe de France. L’année 2022 sera donc mise à contribution pour les différents partenaires pour sillonner l’Hexagone et convaincre les jeunes apprentis de tenter leur chance : plus il y aura d’inscrits, plus le niveau sera relevé. Il faudra donc toucher le grand public, les centres de formation et les entreprises du BTP. Olivier Salleron s’enthousiasme : « Ce sera notre Top Chef (de Chantier) à nous ». Des travaux seront notamment menés avec le CCCA-BTP et Constructys afin de parvenir à indemniser les sociétés qui laisseront leurs collaborateurs participer à cette Equipe de France. Une façon de plus de convaincre tous les entrepreneurs du secteur de cette union sacrée nécessaire autour des jeunes compétiteurs.

G.N.

Les 16 métiers du BTP en compétition :

• Aménagement urbain et réseaux de canalisation
• Carrelage
• Charpente
• Construction en béton armé
• Couverture métallique
• Ebénisterie
• Installation électrique
• Maçonnerie
• Menuiserie
• Métallerie
• Miroiterie
• Peinture & décoration
• Plâtrerie & construction sèche
• Plomberie & chauffage
• Solier
• Taille de pierre

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire