Moisson de médailles aux Euroskills : découvrez les champions du BTP
Les EuroSkills qui se sont déroulés à Graz ont révélé leur palmarès après cinq jours de compétitions acharnées. L’équipe de France du Bâtiment repart avec sept médailles. A l’heure où le Bâtiment peine à recruter dans un contexte conjoncturel exceptionnel, la voie de la formation professionnelle en apprentissage démontre sa capacité à répondre aux besoins de qualifications et d’attractivité auprès des jeunes. Portraits de ces jeunes champions…
MÉDAILLE D’OR : Donovan LEFEUVRE en COUVERTURE MÉTALLIQUE
Formé à BTP CFA Sarthe (Le Mans) Salarié de l’entreprise Glot Fils Couverture (79)
« Je suis très heureux. C’est une grande satisfaction. Je vis cette émotion à 100 %. Je souhaite à tout le monde de pouvoir partager ce sentiment et de s’engager dans cette démarche de compétition. C’est magique ! C’est l’aboutissement d’un parcours qui a duré quatre ans. Quand je suis monté sur le podium, j’ai pensé à la fois à mon expert métier, qui a su me pousser dans mes retranchements, à l’entreprise dans laquelle je travaille et qui m’a accompagné, en me laissant m’entraîner dans ses locaux, et à ma compagne sur laquelle je peux me reposer. »
MÉDAILLE D’OR : Laura VEREECKEN en MIROITERIE
Formée au Lycée Le Corbusier de Tourcoing
« Quelle belle surprise ! Je ne regrette pas d’avoir mis ma vie professionnelle de côté pendant deux ans, pour me consacrer à la compétition EuroSkills. Ce qui me motive depuis le début, c’est l’envie d’aller au bout, de dépasser mes limites et de pouvoir me comparer aux autres candidats. Avec les EuroSkills, j’ai beaucoup appris. »
MÉDAILLE D’ARGENT : Élie BERARD en MENUISERIE
En contrat d’apprentissage dans l’entreprise Berthillot
« Je suis heureux. J’éprouve beaucoup de fierté. Le dernier jour d’épreuve a été difficile. J’étais pris par le temps. Mais je n’ai pas cessé d’y croire, en me disant que mes concurrents avaient peut-être aussi commis quelques erreurs. Cette médaille représente trois années d’engagement et d’investissement. »
MÉDAILLE d’ARGENT : Jessy DUMAS BOUGAIN en SOLIER
Formé chez Gerflor, salariée de l’entreprise Aubonnet
« Je suis fier de moi. J’ai raté de peu la médaille d’or, cela s’est joué à six points sur 800 ! Quand on m’a remis ma médaille, j’ai pensé à tous ceux qui m’ont aidé et soutenu et je me suis dit que j’avais eu raison de croire en mes compétences. Cette médaille représente tout ce que j’ai traversé, depuis la sélection régionale jusqu’à cette finale européenne. La pandémie ne m’a pas découragé. Je m’étais fixé comme objectif de décrocher une médaille. Ma passion pour mon métier m’a aidé à tenir le rythme. »
MÉDAILLE d’ARGENT : Alexis TATIN en TAILLEUR DE PIERRE
Salarié de l’entreprise Atelier du Crocodile
« Cela me fait très plaisir. Je suis très heureux. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre. La médaille d’or s’est jouée à quelques points. C’est une aventure qui a duré quatre ans. Je suis très reconnaissant à tous ceux qui m’ont accompagné tout au long de ce parcours et aux nombreuses personnes qui m’ont formé. J’ai vécu quelques moments de découragement à cause de la crise sanitaire, mais je me suis toujours rapidement remis dans le bain. Quand je m’engage dans quelque chose, je vais jusqu’au bout. »