Deux nouveaux guides pour la sécurité et l’efficacité des serruriers métalliers

Jérémy Becam
Image
guide

La Capeb, l’IRIS-ST et l’OPPBTP publient deux nouveaux guides à destination des serruriers métalliers. Le premier se penche sur les aspirateurs dédiés au nettoyage des ateliers et des chantiers, le second se focalise sur les vêtements et les équipements de protection individuelle.

Partager sur

Aider les professionnels à s’orienter vers les matériels et équipements les mieux adaptés. Voilà l’ambition des deux nouveaux guides à destination des serruriers métalliers. Tous deux issus de travaux menés à la suite d’une étude réalisée par l’OPPBTP, en partenariat avec la Capeb, l’IRIS-ST et les services de santé au Travail (l’ASTBTP13, le Pôle Santé Travail Pyrénées Orientales et le SPSTI GAS BTP), ces deux ouvrages mettent en lumière des points de vigilance sur les pratiques en matière de vêtements de travail et leur entretien, de port des équipements de protection individuelle et de nettoyage des ateliers de serrurerie métallerie.

Bien choisir son équipement

Ainsi, concernant les vêtements de travail et les équipements de protection individuelle, il convient de s’interroger lors du choix, sur les situations de travail, en intérieur ou extérieur, et sur les risques associés auxquels sont exposés les professionnels, afin de déterminer les caractéristiques des équipements adaptés. En complément, la prise en considération de critères de choix en lien avec le confort et la facilité d’entretien permet d’améliorer les conditions de travail et favorise leur port.

Concernant les aspirateurs, il convient de prendre en considération le lieu d'utilisation, atelier ou chantier, les travaux réalisés afin de sélectionner le bon matériel et les composants et accessoires associés, comme le filtre et le sac. Le guide propose un cheminement en quatre étapes pour choisir l’appareil le plus adapté, selon les polluants qui sont à aspirer, le mode d’aspiration, le débit d'air et la dépression nécessaires, ou encore le type d’atelier ou de chantier. Il existe trois classes de matériels d’aspiration, en fonction de leur performance de filtration : L, M, H. En ateliers et dans les situations courantes, les serruriers-métalliers ont généralement recours aux classes L et M.

À noter que le guide évoque également l’importance de la maintenance et de l’entretien du matériel et de ses accessoires et donne des indications aux entreprises. Il détaille enfin les caractéristiques de quatre modèles expérimentés par des entreprises, et précise les avantages, les inconvénients et les pistes d’amélioration possibles qu’elles ont exprimés. L’employeur trouvera cependant dans ces guides diverses options adaptées selon les impératifs et exigences qu’il aura préalablement évalués, lui permettant de réaliser les choix adaptés à ses besoins en intégrant la prévention des risques et l’amélioration des conditions de travail pour ses salariés.

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire