Rubix s’engage aux côtés du championnat de France de soudure

, mis à jour le 15/05/2025 à 12h35
Image
Soudeurs dans un atelier.

Dans un contexte de métiers en forte tension, le distributeur de produits et solutions ciblant les filières de l’industrie et du Bâtiment devient partenaire du championnat de France de soudure en 2025. L’occasion pour Rubix de contribuer à valoriser l’expertise métier des soudeurs.

Partager sur

« Ringard, le championnat de France de soudure ? », interpellait dans une récente tribune Clément Le Roy, responsable Énergie et Environnement chez Wavestone – un cabinet conseil qui accompagne les entreprises dans leurs transformations stratégiques. La réponse est forcément « Non ! » eu égard aux besoins de main d’œuvre dans l’industrie, le nucléaire ou encore le BTP.

Pour la première fois, Rubix a d’ailleurs décidé cette année de sceller un partenariat dans le cadre de la prochaine compétition : un événement organisé par l’Association française pour la promotion de la soudure (AFPS) et qui se tiendra aux arènes de Poitiers les 23 et 24 mai.

Au total, l’édition 2025 accueille 40 compétiteurs lors des épreuves finales. Plusieurs catégories sont proposées selon les procédés de soudure (TIG, MIG/MAG, électrode enrobée, etc.) et les niveaux de compétence. Plus de 240 candidats étaient en lice à l’occasion des épreuves des sélections régionales qui se sont tenues du 7 février au 11 avril dernier. Avec dix dates dans dix villes de France : Cherbourg (50), Gravelines (59), Nancy (54) ou encore Saint-Nazaire (44).

En France, 34 448 soudeurs sont salariés et 7 500 postes restent à pourvoir selon l’Association française pour la promotion de la soudure (AFPS).

Soutenir les talents émergents

Rubix va ainsi équiper les candidats venus de toute la France (voir encadré ci-dessous). Avec une ambition principale : « Valoriser leurs compétences et la beauté du geste de soudeur », précise le distributeur qui s’était déjà engagé en septembre 2024 lors des WorldSkills France. Il disposera aussi d’un stand où ses experts vont contribuer à « faire découvrir, à tous, ce métier ».

La compétition nationale qui se définit comme « un temps fort de rencontres entre industriels, formateurs, talents et partenaires techniques » doit permette aux équipes de l’enseigne intégrée (160 agences en France) de « soutenir les talents émergents, d’échanger avec les professionnels du secteur et de mieux comprendre les besoins opérationnels liés à ces métiers exigeants ».

« Valoriser le beau geste, c’est reconnaître la technicité, la rigueur et la passion qui animent ces métiers essentiels à notre industrie. »
Alexandre Labasse, président de Rubix France

Pour le patron de Rubix France, Alexandre Labasse, « ce partenariat s’inscrit dans la continuité de notre implication lors de WorldSkills France en septembre 2024, illustrant notre volonté de promouvoir l’excellence des métiers techniques et industriels auprès des jeunes générations et au-delà ».

Avec une ambition clairement affichée : « Soutenir ces compétitions, c’est investir dans l’avenir », déclare le dirigeant. Et séduire de jeunes talents qui, peut-être, deviendront de futurs clients ou collaborateurs chez Rubix...

Image
Affiche du championnat de France de soudure 2025.

Ce que Rubix met à disposition des compétiteurs
• 8 experts métier Soudure.
Plus de 500 équipements durant la finale dont 65 rideaux de protection soudure pour prévenir les coups d’arc.
• Différents EPI pour sécuriser les épreuves : manchettes en cuir, cagoules, genouillères, etc.
Environ 30 caisses à outils complètes.

Rubix France • Chiffres clés

• 1 Md€ HT de chiffre d’affaires en 2024 dont 20 % en digital.

• 36 pôles régionaux, 160 agences.

• 2 700 salariés.

Environ 50 000 entreprises clientes en portefeuille.

• Pôle Soudure : 16 experts, 30 techniciens SAV, 1 marque Exclusive Spartex.
(Source : Rubix France)

Fort de 30 ans de presse BtoB et BtoC, Stéphane est rédacteur en chef de Zepros Négoce et Safety, passionné par les enjeux de distribution, industrie, innovation, sécurité et transition dans le BTP.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire