[Outils & Matériel de chantier] Cofaq lance sa nouvelle marque propre Obsima

, mis à jour le 07/03/2025 à 11h55
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MDD Obsima du groupe Cofaq (Février 2025).

Cofaq muscle un peu plus sa stratégie de marques propres. Lors de son récent salon annuel à Lyon, le groupement de distributeurs indépendants a dévoilé les contours d’Obsima à ses quelque 400 adhérents. Cette sixième MDD (marque de distributeur) déploie une offre en outillage, soudure et matériel de chantier. Elle sera portée dans un premier temps par le réseau BtoB Master Pro.

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Selon la coopérative basée à Poitiers, c’est « une petite révolution » qui est en marche. À l’occasion de son salon annuel qui s’est déroulé pour la troisième année consécutive à Lyon les 23 et 24 février dernier, Cofaq a dévoilé sa nouvelle marque de distributeur.

« Nous l’avons baptisée Obsima en écho à l’obsidienne : une roche d’origine volcanique qui fut l’un des premiers matériaux que l’homme a utilisés pour forger ses outils. Ce nom évoque bien sûr la fiabilité », précise Pierre-Yves Laurent, le directeur marketing et communication du groupement.

Et de préciser qu’« Obsima sera portée dans un premier temps par les 250 points de vente Master Pro. Si le plan de vente est encore restreint avec une quinzaine de produits [voir encadré ci-dessous : Ndlr], il aura vocation à s’élargir. Tous les produits existant sous le nom Master Pro vont basculer à terme sous la marque Obsima ».

« Avec Obsima, Cofaq veut redéfinir l’outil professionnel. Il s’agit de compléter notre offre, mais surtout de créer un standard, une référence. »
Pierre-Yves Laurent, directeur marketing et communication de Cofaq

Cahier des charges strict

Jusqu’à présent, Cofaq proposait déjà cinq MDD : Atis-Green, Attactiv’, Edena, Profac et Winko. Mais « il n’existait pas de marque à part entière avec une véritable force marketing. Le réseau souhaitait avoir sa marque dédiée exclusivement aux professionnels. C’est notre 6e MDD », rappelle Laurent Huntzinger, le directeur général du groupement cité dans un communiqué.

« La création de notre nouvelle marque propre a nécessité plusieurs mois de travail pour bâtir une offre de produits exclusifs. La centrale et des adhérents référents Master Pro ont d’ailleurs rédigé un cahier des charges pointu en s’appuyant notamment sur des retours clients à l’issue de tests à l’aveugle », détaille de son côté Pierre-Yves Laurent.

À l’image de toutes les MDD de la distribution Bâtiment, Obsidienne dont les références sont sourcées en Asie et en Europe doit permettre aux membres Master Pro d’améliorer leurs marges dans un contexte de marché toujours très tendu. Pour l’heure, l’intégration d’un assortiment dédié à l’électroportatif et aux EPI n’est pas à l’ordre du jour – pour l’instant.

Les 8 univers d’Obsima (à date)

• Abrasifs et coupe : disques à lamelles, à tronçonner.
• Énergie et électricité : enrouleurs électriques.
• Équipements : marchepieds.
• Maintenance et outils à main : valises de maintenance, coffrets de forêts, pince-étaux.
• Manutention : transpalettes.
• Matériel de chantier : bétonnières, nettoyeurs haute-pression thermiques, compresseurs.
• Mesure et précision : instruments de mesure.
• Soudure : électrodes.

Les 5 autres MDD de Cofaq
• Atis-Green : équipements de jardin et accessoires.
• Attactiv’ : équipements  agricoles et consommables techniques pour la maintenance et l’entretien de machines et véhicules.
• Edena : motoculture professionnelle et pour les particuliers.
• Profac : outils à main et accessoires électroportatifs pour le BtoB et le BtoC.
• Winko : peinture, matériel et consommables.

Fort de 30 ans d'expérience en presse BtoB et BtoC, Stéphane est rédacteur en chef de Zepros Négoce et Zepros Safety, passionné par les enjeux liés aux transitions environnementales et digitales dans le BTP.
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