Image
Pavé tok

Pétocask, l’app pour ne pas devenir un kassos du BTP

Grégoire Noble
Image
Petocask application jeu apprentis

Comment sensibiliser les plus jeunes apprentis aux risques du BTP ? Avec une application ludique mais pédagogique qui propose des mini-jeux où l’on crée sa petite entreprise et où l’on intègre des notions de sécurité sur les chantiers. Une approche disruptive pour le très sérieux OPPBTP.

Partager sur

L’OPPBTP cherche à jacter aux djeuns. Sur le salon Batimat, Paul Duphil (secrétaire général) était particulièrement fier de présenter la dernière-née des initiatives de l’organisme de prévention, qui choisit un ton volontairement décalé. Le jeu mobile Pétocask se destine en effet aux nouveaux apprentis du BTP afin de les sensibiliser aux risques existant sur les chantiers. Car ils sont nombreux à débarquer en entreprise, pour plusieurs semaines, sans jamais avoir suivi de formation théorique, ni même sensibilisé aux problématiques de sécurité.

D’où le choix d’un outil pédagogique novateur, disponible en téléchargement depuis fin septembre, qui adopte une esthétique particulière et un ton léger. Le jeu propose aux jeunes de relever des défis amusants et courts. Le but : intégrer des notions de base, comme l’utilisation d’EPI ou la prévention des TMS, en abordant des risques concrets comme les chutes ou les blessures.

Des tests ont été menés auprès de 600 jeunes utilisateurs avec des résultats prometteurs : 80 % ont retenu les notions évoquées. Ce qui ravit les enseignants et formateurs. Outre l’application, l’OPPBTP a lancé une campagne de communication avec flyers, présence sur les réseaux sociaux (TikTok, Instagram) et dans les CFA, afin de toucher un maximum d’apprentis.

Image
petocask jeu prévention OPPBTP
Image
petocask application jeu OPPBTP
Image
petocask mini jeux OPPBTP
Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire