[Baromètre] Les EnR dans la tête et dans le cœur des Français
Qualit’EnR ausculte pour la deuxième fois avec Opinion Way le rapport des Français aux énergies renouvelables. Son baromètre apporte plusieurs enseignements à la fois sur les taux d’équipements et les solutions plébiscitées, ainsi que sur le rôle joué par les incitations financières dans la croissance du marché.
Premier constat tiré par Qualit’EnR, l’image très positive que gardent les Français des EnR et leur souhait de les voir se développer. Toutefois, note l’association, les personnes interrogées sont plus nombreuses en 2021 à vouloir maintenir un mix énergétique en gardant une part d’énergies fossiles. La deuxième observation porte sur le taux d’équipement : si la position des EnR reste minoritaires dans les foyers, au total 59 % des Français seraient déjà dotés d’un équipement fonctionnant aux énergies renouvelables ou expriment leur intention de s’en équiper.
Le volet de questions sur les aides financières apporte un éclairage plutôt négatif puisqu’une majorité des répondants, en particulier chez les plus modestes, ont une méconnaissance des dispositifs existants. Les trois-quarts des personnes interrogées aimeraient bénéficier d’un véritable accompagnement complet : mieux identifier le bénéfice obtenu (76 %), les aides auxquelles ils peuvent prétendre (77 %), le montage des dossiers (73 %), ou encore, la réalisation d’un bilan énergétique (75 %). Et « plus des deux-tiers auraient besoin d’être aidés pour prendre contact avec les artisans et installateurs », ajoute l’étude. Interrogés justement sur l’interlocuteur privilégié pour engager les travaux, les Français gardent leur confiance dans les artisans et installateurs. Sur cette réponse, on constate l’importance des qualifications et labels (77 %), même si, là encore, la confusion et la méconnaissance dominent. Sur cette question, on observe également la progression d’internet comme outil de recherche (49 %), et plus précisément le fait de disposer de notes ou d’avis (plus 9 points. Mais, ce qui semble paradoxal, l’atout proximité constitue le critère ayant le plus progressé : l’item « implanté près de chez vous » bondit de 27 points avec 70 % des réponses. M.-L. B.