6 500 m2 de panneaux PIR pour une réfection de toiture-terrasse

Marc Wast
Image
chantiers IKO

En 2022, l’hypermarché Auchan, situé à Mers-les-Bains (80), a entrepris des travaux de réfection de sa toiture avec pour volonté d’optimiser les performances thermiques, de réduire les consommations d’énergie, et de préserver la pérennité du bâtiment.

Partager sur

« L’enjeu était clair, explique Émile Nguyen, chef de projet chez Sigier, nous devions trouver une solution d’isolation qui ne vienne pas surcharger la toiture-terrasse tout en offrant une haute résistance thermique. Sur les recommandations de l’entreprise EDB, le choix s’est porté sur le panneau d’isolation en mousse Iko Enertherm Alu. Fabriqué à Combronde en France, il présente un lambda de 0,022 W/(m.K) pour une masse volumique de 32 kg/m3. Il réunit tous les critères et bénéficie de toutes les certifications dont un avis technique. » Le maître d’ouvrage a fait appel au syndicat FigaA qui a mandaté le bureau d’études Sigier.

Lors de la phase chantier, le panneau Enertherm sélectionné était sous ATEx jusqu'au 31 décembre 2022. Un critère majeur qui a pesé sur le choix. Depuis le 12 décembre dernier, il bénéficie d’un DTA pour une durée de trois ans. L’objectif du projet étant de démarrer au plus tôt (mi-juin 2022) pour livrer avant fin 2022, la solution retenue devait être disponible immédiatement et ce, dans une période où les difficultés d’approvisionnement perdurent. L’entreprise EDB (Enveloppe du Bâtiment) s’est alors rapprochée d’Iko Insulations. Réactivité et synergies ont permis de mener le projet dans les meilleures conditions et de respecter les objectifs fixés.

Image
chantiers IKO

Légèreté et rigidité

Selon les règles du DTU 43.5, l’ancien isolant, de la laine de roche en 60 mm d’épaisseur, devait être conservé afin de respecter la réglementation incendie pour cet établissement recevant du public. Son aspect “trampoline” altérait la qualité à la fois de l’isolation et de l’étanchéité de la toiture.

Conjuguant légèreté et rigidité, deux critères de choix, les panneaux Iko Enertherm Alu ont pu être installés par-dessus en 1 lit, fixé mécaniquement. L’étanchéité bicouche en bitume apparent est posée en semi-indépendance par fixation mécanique.

La rigidité solidifie et pérennise la toiture. Elle permet de réduire la présence de “flash” (stagnation d’eau sur la terrasse), participant à l’amélioration de la durabilité du complexe d’étanchéité. L’ajout de ces panneaux optimise également l’accessibilité. Le passage pour l’entretien des zones techniques telles que les ventilations peut s’effectuer en toute sécurité.

Image
Chantiers IKO

Une mise en œuvre aisée

Les grandes dimensions (L 2 400 x l 1 200 x ép. 50 mm) des panneaux ont contribué à la rapidité d’exécution. Le confort de mise en œuvre et la facilité de manipulation, sans démangeaisons pour les trois compagnons mobilisés sur le chantier en comparaison d’autres types d’isolants, constituent autant d’avantages également soulignés par l’entreprise EDB. La présence du quadrillage simplifie la mise en place des fixations sur support TAN ainsi que la découpe droite.

« Il suffit d’un cutter lame de 25, c’est comme si on coupait dans du beurre. Les finitions droites apportent également un coup de jeune au bâtiment. Un gain de temps et un chantier propre ! », complète Patrick Lemonnier.

Image
chantiers IKO

Le chantier en bref

  • Maîtrise d’ouvrage : ASL Auchan Mers-les-Bains (80)
  • Maîtrise d’œuvre : BE Sigier – Valenciennes (59)
  • Entreprise de pose : EDB (Enveloppe du Bâtiment) – (14)
  • Solution d’isolation : 2 260 panneaux (6 500 m2) Iko Enertherm Alu – Pose en 1 lit avec panneaux de 2 400 x 1 200 x 50 mm. Étanchéité bicouche en bitume apparent mise en œuvre en semi-indépendance par fixation mécanique.
Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire