Berner déploie un nouveau progiciel pour être « plus flexible » et réactif

Stéphane Vigliandi
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Berner Group - Migration de l'ERP central vers la suite logicielle SAP S/4 Hana.

Le groupe familial allemand qui sert les marchés du bâtiment, de l’automobile et de l’industrie vient d’adopter un nouveau progiciel de planification des ressources d’entreprise (ERP) qui lui permet de gérer une plus grande quantité de données presqu’en temps réel. Parmi les principaux enjeux ? Optimiser la satisfaction clients.

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Tandis que l’arrêt des multiples déploiements SAP traditionnels est prévu dès 2027*, le cloud est devenu le nouvel horizon de l’éditeur allemand. En 2015, l’introduction sur le marché de la suite applicative SAP S/4 Hana n’avait d’autre but que de convertir ses quelque 35 000 clients (estimation du Gartner Group) à cet ERP dans le cloud (voir encadré ci-dessous).

Le groupe distribution (marques Berner, BTI et Caramba)a indiqué dans un récent communiqué avoir achevé la mise en service du nouveau progiciel de gestion intégrée. La migration de l’ancien système vers S/4 Hana a été menée « progressivement » et « sans interruption de l’activité », précise le distributeur.
* En 2027, SAP arrêtera l’activité de son support de maintenance de l’ECC (ERP Central Component) dont la première version 5.0 a été mise en service en 2005. Jusqu’en 2030, le support sera maintenu, mais avec une prime de 2 %.

Chez Berner Group, plus de 1 400 utilisateurs – sur un effectif total d’environ 8 200 salarié.e.s – travaillent à ce jour sur la nouvelle plateforme de gestion des données de SAP.

Optimiser le service client

Dans le cadre de sa transformation numérique, cette plateforme est déployée à l’échelle du groupe présent dans vingt-trois pays en Europe dont la France avec l’enseigne Berner. Elle gère les domaines d’activité liés aux finances, au contrôle de gestion et à la gestion des données.

Cité dans le communiqué, Matthias Rathgeb, le chef de projet qui a piloté la bascule vers SAP S/4 Hana, juge que cette suite d’applications métiers permet d’« interroger des plus grandes quantités de données et de manière consolidée, presqu’en temps réel ».

Finies les extractions « laborieuses de plusieurs tables » et les fusions de fichiers « comme c’était le cas auparavant », se félicite-t-il. Et de souligner que « cela accélère considérablement le traitement et nous serons beaucoup plus flexibles à l’avenir ». Tout en consolidant ses codes de facturation entrante et sortante, le distributeur doit également pourvoir réduire ses centres de coûts.

Étape suivante ? Berner Group a d’ores et déjà prévu d’« intégrer progressivement des fonctions clés issues d’autres services de l’entreprise (vente, chaîne d’approvisionnement, logistique) dans ce nouvel environnement SAP ».

Manière aussi d’optimiser le service client tout en réduisant ses coûts. Selon la direction de la société familiale fondée en 1957, il s’agit là d’« un investissement à sept chiffres » – sans en dévoiler toutefois le montant – et de « l’un des projets logiciels les plus importants et les plus vastes de son histoire ».

À propos de la suite S/4 Hana

Présentée par SAP début 2015 à la bourse de New-York, ce nouvel ERP couvre tous les processus quotidien des entreprises. Il exploite des technologies intelligentes intégrées telles que l’intelligence artificielle (IA), l’apprentissage automatique (machine learning) et l’analyse avancée des datas.

Lancé d’abord en version sur site, le progiciel s’est enrichi d’une version cloud en mode SaaS qui a été publiée en 2017.

Stéphane Vigliandi
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