E-commerce : ArcelorMittal Distribution étend son offre aux EPI, à l’outillage et à la quincaillerie

Stéphane Vigliandi
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ArcelorMittal Distribution Solutions - Extension de l'offre.

Opérationnelle depuis l’été 2018, la plateforme e-commerce d’ArcelorMittal Distribution Solutions élargit son plan de vente en y intégrant quatre nouveaux univers dont la quincaillerie, les EPI et l’outillage – soit environ 6 000 références supplémentaires

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La filiale Distribution du groupe sidérurgique ArcelorMittal franchit une étape de plus dans sa stratégie de digitalisation. Après les aciers, l’aluminium, l’inox, les poutrelles, barres, tubes et tôles, le grossiste renforce son assortiment en ligne avec une offre périphérique.

En France, quatre nouvelles familles de produits sont disponibles sur sa plateforme E-steel depuis la fin 2023 ; le distributeur venant d’officialiser cette extension de gammes la semaine dernière dans un communiqué.

Au total, environ 6 000 références viennent rejoindre un catalogue de plus de 40 000 articles ciblant les filières industrielles et du Bâtiment. Le distributeur s’est appuyé sur dix fournisseurs pour décliner ce nouvel assortiment.

Devenir « une référence » et règlements différés

Outre des produits en cuivre et laiton (tôles, barres…), le numéro un tricolore de l’acier* y a ajouté du matériel de chantier et de l’outillage (manuracks, tronçonneuses, perceuses, scies…), des équipements de sécurité individuelle (EPI), ainsi qu’un univers Quincaillerie (produits de fixation et maintenance).

Pour y parvenir, ArcelorMittal Distribution s’est adossé à l’expertise de l’éditeur montpelliérain Lundi Matin (solutions ERP, gestion et encaissement, CRM, marketplace) via sa filiale Izberg – un spécialiste parisien des marketplaces racheté à l’été 2023.
* ArcelorMittal France s'est vu confié le laminage de l’acier, dans son usine de Florange (Moselle), pour réaliser la torche olympique des JO de Paris 2024.

En 2023, près de 30 % des commandes reçues par ArcelorMittal Distribution Solutions en Europe ont été passées en ligne contre une moyenne de 25 % en France en 2021.

Cité dans le communiqué, Jean-Baptiste Courtier, le PDG d’ArcelorMittal Distribution Solutions, indique que le groupe veut faire de cette plateforme « une référence BtoB » tout en évoquant « une étape supplémentaire dans [son] offre digitale ».

Afin de se différencier par rapport à d’autres sites marchands BtoB, un accord a été noué auprès de l’assureur-crédit Allianz Trade. Il permet de proposer aux clients en compte une option de paiement différé des marchandises.

ArcelorMittal Distribution • Chiffres-clés

• 31 agences en France – Parmi les derniers comptoirs ouverts : en février 2023, à Saint-André-sur-Orne, près de Caen (Calvados).

Plus de 40 % des clients des agences disposent d’un compte en ligne.

• 1 client sur 2 passe plus d’une commande en ligne après inscription sur la plateforme E-steel.
(Source : ArcelorMittal Distribution Solutions France)

Stéphane Vigliandi
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