Gedimat et Gedibois continuent de renforcer leur maillage géographique

, mis à jour le 20/02/2025 à 13h54
Stéphane Vigliandi
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Nouveau logo de l'enseigne de matériaux Gedimat lancé en 2017

Le groupement coopératif affiche douze nouveaux points de vente au 1er janvier 2025 sous ses enseignes Gedimat et Gedidois. Avec cinq nouvelles adhésions et un rachat. Dans un climat d’affaires tendu, ses ventes n’ont baissé “que” de 8,5 % en valeur.

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C’est d’ores et déjà « une année 2025 record » que la coopérative Gedicoop annonce matière développement de son maillage géographique. Rien qu’en janvier, douze points de vente supplémentaires sont venus renforcer le réseau. Gedimat accueille pour sa part trois nouveaux adhérents venus d’autres groupements. Ce qui lui apporte neuf nouvelles agences.

D’une part, le groupe nordiste Envain Matériaux créé en 1973. Cet ex-membre Matnor exploite sept agences implantées dans le Nord sur l’axe Lille-Valenciennes pour un chiffre d’affaires supérieur à 40 M€ et un effectif de 140 personnes.

Début janvier, le négociant avait publié sur son profil LinkedIn ce post : « Envain Matériaux rentre au cœur de l’ouvrage » (baseline de Gedimat) accompagné, pour l’occasion, d’une vidéo retraçant les cinquante-deux ans d’histoire de la société.

Au 1er janvier 2025, Gedicoop recensait 545 points de vente (486 sous enseignes Gedimat et Gedimat ConceptStore dont 32 en Belgique) et 59 dépôts Gedibois. Ce qui représente plus de 200 adhérents pour un effectif cumulé d’environ 7 000 salariés.
(Source : Gedicoop)

D’autre part, les Établissement Augier (5,5 M€ de ventes) dont l’unique dépôt est basé à Saint-Romain-en-Viennois (Vaucluse). Jusqu’à présent membre du groupement Starmat, son dirigeant Christophe Augier souhaitait renforcer son activité en carrelage et aménagements extérieurs. 

Enfin, il y a l’entrée du landais Suhas Matériaux (4 M€ de chiffre d’affaires). Disposant d’un seul point de vente jusqu’ici aux couleurs de Starmat, ses dirigeants Sandrine et Stéphane Bardes vont développer les univers aménagements intérieurs et menuiserie – Gedimat proposant les ConceptStores Menuiserie et Sol & Bain – ainsi que l’aménagement extérieur.

Un rachat intra-groupement

De son côté, le réseau Gedibois annonce l’entrée de trois nouveaux coopérateurs disposant chacun d’un point de vente. Hanotte Bois & Dérivés (7,8 M€ de CA) est installé aux portes de Lyon, à Saint-Just-Chaleyssin (Ain). Il annonce sur son site internet disposer d’« un stock de plus de 10 000 m2 pour assurer les livraisons sur toute la région Rhône-Alpes : Isère, Rhône, Ain, Savoie et Haute-Savoie ».

Batinovo (1,2 M€ de ventes), son confrère implanté dans la Marne, près de Châlons-en-Champagne, est un spécialiste de l’écoconstruction et des matériaux biosourcés.

Enfin, le normand Le Roulley (8,7 M€ de chiffre d’affaires) a été repris en interne. Son dirigeant et principal actionnaire Frédéric Le Roulley souhaitant céder son entreprise qui rayonne sur le Calvados et la Manche. « Repris par quatre personnes, dont trois salariés, accompagnés par Gedicoop au travers de son pôle pérennité et par un adhérent de proximité référent (le groupe Freval dirigé par Michel Leroux), Le Roulley, désormais dirigé par Benoit Morel, rejoint le réseau Gedibois », précise le communiqué du Gedicoop.

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Gedimat Augier (Vaucluse).
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Gedimat Suhas Matériaux (40).
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GEdimat envain Matériaux (59).

En 2024, Gedicoop au-dessus du marché malgré la crise

Revendiquant un volume d’activité de 2,5 Md€ HT (ventes) l’an dernier, le groupement annonce « une baisse de 8,5 % de son chiffre d’affaires » à périmètre comparable sur un marché du négoce de bois et matériaux qui aurait reculé de en moyenne de 12,5 et jusqu’à plus de 14 % selon différentes sources.

 « L’attractivité du groupement démontre toute la vitalité de notre réseau et sa résistance en dépit des difficultés du marché », constate Frédéric Ondet, le président du directoire cité dans un communiqué.

Selon lui, « le choix des négociants indépendants de rejoindre notre groupement, l’intensification de notre travail coopératif et les investissements de nos adhérents dans la rénovation de leurs points de vente répondent à une stratégie de renforcement résolument tournée vers l’avenir ».

Stéphane Vigliandi
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