SFIC mise sur le calorifugeage en plus de l’isolation
À Bobigny (93), l'enseigne spécialisée SFIC, déploie désormais son offre de calorifugeage au moyen de personnel formé et de références produits ad hoc. Ce marché, jusqu'ici confidentiel, prend aujourd'hui une importance croissante dans le monde de l'isolation pour traiter les points chauds ou froids des réseaux jusqu'ici négligés. Les 150 M€ de chiffres d'affaires qu'il représente croissent chaque année de 10 à 15 %, bien soutenus par le dispositif des CEE.
L’enseigne SFIC du groupe Saint-Gobain, spécialisée en isolation, étanchéité, cloisons et plafonds, déploie au sein de ses 36 points de vente une activité calorifugeage qui prend de plus en plus d’importance. Dans un contexte de Plan de relance dynamique, cette offre destinée à améliorer les performances thermiques des réseaux d’eau chaude et d’air chaud ou froid, profite grandement du financement par les Certificats d’économies d’énergie (CEE). Benoît Melonio, le directeur général de l’enseigne, explique : « Le calorifugeage est un petit marché du bâtiment, de l’ordre de 150 M€ sur toute la France. Mais il est en forte croissance depuis quelques années et il y a une tendance lourde sur l’isolation avec un gros boost de rattrapage avec les CEE, notamment pour les Ehpad, les bâtiments publics, le logement collectif et l’industrie. C’est un dispositif attractif ». La progression oscillerait entre +10 et +15 % par an.
Sur ce marché, historique pour SFIC, l’enseigne se place déjà en leader sur l’Île-de-France, y compris avec l’agence de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Mais le développement en province de l’activité calorifugeage est aujourd’hui un axe prioritaire de sa stratégie nationale. « Nous avons pour l’heure 20 agences spécialisées en calorifugeage (il y en avait 8 en 2019). Mais nous en aurons trois de plus au cours de 2022, avec Tours, Montpellier et Valenciennes, où nous formons les commerciaux. Bobigny est une nouvelle agence qui vient en renfort de celles de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) et de Vitry (Val-de-Marne) », poursuit le directeur général. L’enseigne s’appuie également sur des partenaires industriels comme Isover, Kingspan, Kaimann ou Rockwool. « En tout, nous disposons de 6 000 références en stock, avec un tarif unique sur tout le territoire », annonce Benoît Melonio.
« Négoce dans l’âme »
Les agences spécialisées comme celle de Bobigny ont également été repensées comme des one-stop shops qui proposent des outils et accessoires pratiques, afin d’éviter des aller-retours inutiles aux artisans venus s’approvisionner. Le responsable note : « Nous avons beaucoup d’enlèvements de produits directement en camionnettes dans nos agences de calorifugeage. Il s’agit de petits volumes. Nous faisons peu de livraisons directement sur le chantier ». SFIC, outre ces agences spécialisées, dispose également de points de vente orientés cette fois sur l’étanchéité. L’enseigne, qui a fêté ses 50 ans en 2018, emploie environ 450 personnes sur toute la France, « dont 200 dédiés à la vente : nous sommes un négoce dans l’âme », s’enorgueillit le directeur général. Interrogé sur les hausses de prix des produits d’isolation, il estime que les tarifs augmenteront de plus de 10 % en raison de la répercussion des coûts de l’énergie.
SFIC en chiffres
• 36 points de vente (dont 23 spécialisés en calorifugeage)
• 450 employés dont 200 conseillers techniques
• 13 000 clients pros
• 22 000 références de produits
• 140 000 m² de stockage
• 90 camions en flotte