SFIC reprend l’occitan GB Isolation et l’alsacien Alsic

Stéphane Vigliandi
Image
SFIC, agence de Clermont-Ferrand (63).

Ce 3 avril, l’enseigne de Saint-Gobain spécialisée dans les métiers du PPI (plaque de plâtre, plafond, isolation) a officialisé l’acquisition de GB Isolation et d’Alsic : deux négoces spécialistes du calorifugeage et membres associés du groupement Éozia.

Partager sur

Sur le marché du calorifugeage que SFIC estime en « croissance régulière depuis plusieurs années », le distributeur vient d’annoncer l’intégration de deux acteurs régionaux indépendants et membres du réseau Éozia depuis 2013 (voir encadré ci-dessous).

D’une part, GB Isolation. Créé il y a dix ans par Gilles Barbier en ouvrant une agence à Toulouse, la société dispose depuis 2015 d’un second site à Bordeaux, ainsi que d’un atelier de transformation (découpe et collage multimatériaux). Dans ces deux agglomérations, le repreneur disposait déjà, respectivement, de deux agences et d’ateliers de découpe.

D’autre part, Alsic fondé par Michel Ignasiak en janvier 2019. Basé à Duttlenheim, dans le Bas-Rhin, ce négoce s’appuie sur une unique dépôt de 1 300 m² et son atelier de transformation.

À l’issue de ces deux rachats, SFIC compte un réseau de 39 points de vente dont 26 sites experts Isolation & Calorifugeage.

Les deux sociétés conservent leur dénomination, tandis que les dirigeants et leurs équipes restent en place. Elles continuent pas ailleurs d’adhérer au groupement Éozia (voir encadré ci-dessous). Dans un communiqué diffusé ce lundi 3 avril, SFIC piloté par Martial Lafont depuis juillet 2022 évoque « deux opérations stratégiques » sur « le marché dynamique et porteur du calorifugeage » que le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) a en partie contribué à doper.

Si ce segment reste pour l’instant une niche avec un chiffre d’affaires évalué entre 135 M€ et 160 M€ par an (source : fabricants), l’enseigne de Saint-Gobain en fait clairement un vrai levier de croissance. Entre 2019 et fin 2022, le nombre d’agences spécialisées en calorifugeage est passé de huit à vingt-trois. Un chiffre désormais porté à vingt-six unités et ciblant tant l’industrie que les bâtiments tertiaires ou le résidentiel collectif.

Le marché du calorifugeage reste encore un segment de niche. Il afficherait des taux de croissance de l’ordre de +10 % à +15 % par an en volume.

Image
Salon SFIC 2023.
Image
Salon SFIC 2023.
Image
Salon SFIC 2023.

Qui est Éozia ?

Fondé et présidé depuis 2013 par Didier Martignoni (PDG de SMI), le groupement Éozia Group Isolations Techniques se présente comme « le premier réseau d’indépendants en solutions de calorifugeage ».

 Le réseau s’appuie sur huit membres associés : Alsic (Alsace), Etter (Grand-Est), Laurent (Bourgogne-Franche-Comté), GB Isolation (Occitanie et Nouvelle-Aquitaine), SDI (Normandie et Hauts-de-France), SMI (AuRa et PACA), Soliso (Nord-Ouest) et STI (Île-de-France).

Ses adhérents bénéficient entre autres d’une expertise dans les technologies de découpage et complexage.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire