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Pavé tok

Sonepar devient sponsor des rugbywomen de Brive et milite pour l’inclusion

Stéphane Vigliandi
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CA Brive Corrèze Limousin - Equipe féminine

Coleader de la distribution en matériel électrique et multi-énergie, Sonepar France a tout récemment signé un accord de partenariat avec le Club Athlétique Brive Corrèze Limousin. Son action de sponsoring sera effectif dès la prochaine saison 2022-2023, mais elle concerne les seules équipes féminines.

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Outre-Rhin, c’est le ballon rond, mais le ballon ovale en France ! Si Sonepar s’affiche sur les terrains de football allemands (voir encadré ci-dessous), le groupe a préféré jouer sur les gazons en vue de remporter – pourquoi pas – le Bouclier de Brennus dans l’Hexagone.

Courant juillet, le distributeur a en effet annoncé qu’il devenait partenaire du rugby féminin au club briviste (le CABCL), l’une des équipes du Top 14. Son sponsoring débute dès la saison 2022-2023 dont le coup d’envoi sera donné le premier week-end de septembre.

« À travers cet accord, Sonepar souhaite spécifiquement soutenir les sections féminines du club (Fédérale 1 et Féminines U18) et les accompagner au cours des prochaines saisons avec pour objectif le titre de Championnes de France. Ce partenariat exclusif marque la volonté de Sonepar de soutenir activement la diversité de genres dans les milieux essentiellement masculins », explique le distributeur dans un communiqué.

« Sonepar […] s’engage aux côtés d’un club professionnel de rugby tel que Brive qui partage les mêmes valeurs que notre entreprise au quotidien : performance, engagement et esprit d’équipe. »
Olivier Khaïda, directeur général de Sonepar France Sud

Football • Sonepar dribble avec un gros club allemand

Avec le Borussia Mönchengladbach, la filiale allemande (199 points de vente dans les seize Länder) a signé en février dernier une prolongation de trois ans. Jusqu’à la saison 2024-2025, son logo apparaîtra sur les manches des joueurs. Avec ce club de Bundesliga, le distributeur étend son engagement avec l’équipe féminine. Il sponsorisera également l’équipe de jeunes.

En ligne de mire, le célèbre “bout de bois”

D’ailleurs, lors d’un entretien au Quotidien du Sport le 1er avril dernier, Simon Gillham, le président du CABCL, soulignait que « tout en restant fidèles à nos valeurs de terroir, il s’agit de devenir un club beaucoup plus inclusif. On va notamment axer beaucoup plus sur le rugby féminin. On a signé un nouveau partenaire, Sonepar, basé exclusivement sur le rugby féminin ». Avec, pour ce club « maudit du Brennus »*, la volonté de décrocher, lors des matches du Top 14, le très convoité “bout de bois”…

Pour sa part, Tammy Moulin, la DRH de Sonepar France, rappelle qu’il s’agit d’« accompagner l’équipe féminine [du Club de Brive] pendant et après leur carrière professionnelle. Ce partenariat renforce à nouveau notre engagement pour la parité homme-femme ». Parmi les rugbywomen brivistes, Loula Temsoury, elle, n’a pas hésité à casser les codes à sa façon en concourant pour le titre de… Miss France 2022.
* Avec l’US Dax, le CA Brive Corrèze Limousin n’a jamais décroché le titre en Top 14 en échouant à quatre reprises en 1965, 1972, 1975 et 1996.

Qui sont les sponsors sportifs en France?
• En valeur → 59 %
du montant du sponsoring provient de contrats de PME, 41 % d’ETI et de grands groupes.
• En nombre → 89 % des contrats concernent des PME, 11 % des ETI et grands groupes
(Source : Sporsora)

Reconversion professionnelle vs métiers en tension

Autre argument avancé par Sonepar dans le cadre de son sponsoring avec le CABCL ? Le club corrézien a mis en place un “Centre d’Excellence” : une structure destinée au suivi et à l’épanouissement de ses joueuses et joueurs après leurs carrières sportives. Selon le distributeur, c’est « un point commun partagé […] qui fait de l’accompagnement de ses collaborateurs, par la formation et la mobilité interne, une priorité ».

Avec, en seconde ligne, « une opportunité de découvrir des talents et de les aider dans leur reconversion professionnelle », argumente Sonepar France dans un contexte de métiers toujours en tension dans le négoce Bâtiment. Une façon aussi pour les athlètes brivistes de transformer l’essai en rejoignant l’une des dix-sept enseignes hexagonales (environ 500 agences) du groupe familial ?

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CA Brive Corrèze Limousin - Equipe féminine
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Logo du CABCL

Quels sont les montants investis?
• En valeur : les contrats inférieurs à 100 k€ pèsent 51 % du montant global du sponsoring.
• En nombre : 92 % des contrats de sponsoring sont inférieurs à 100 k€.
• En nombre : moins de 1 % des contrats de sponsoring sont supérieurs à 1 M€.
(Source : Sporsora)

Stéphane Vigliandi
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