[Sponsoring] BigMat en selle avec l’Union cycliste internationale jusqu’en 2027
BigMat International vient de conclure avec l’Union cycliste internationale (UCI) un partenariat de quatre ans portant sur sept championnats du monde. Premières épreuves à la rentrée en Suisse.
Le groupement coopératif BigMat International remonte en selle avec l’UCI. Entre l’enseigne et la “petite reine”, c’est d’ailleurs une longue histoire d’amour. En 2023 déjà, elle avait investi pour devenir partenaire officiel de la première édition des championnats du monde de cyclisme UCI. Cette année, elle donner un coup de braquet supplémentaire.
Le groupement a annoncé ce 20 juin avoir noué un partenariat élargi avec l’UCI qui court jusqu’en 2027. Dans un communiqué, les deux partenaires précisent que « BigMat [devient] le premier partenaire officiel officiellement annoncé pour les championnats du monde de cyclisme UCI 2027. L’entreprise s’est en effet beaucoup investie dans le soutien [de ce] sport au travers du sponsoring d’équipes UCI durant de nombreuses années dès la deuxième moitié des années 1990 et comme partenaire de plusieurs championnats du monde UCI organisés en France en 2022 [voir encadré ci-dessous : Ndlr] ».
BigMat va ainsi sponsoriser six championnats du monde UCI organisés entre 2024 et 2026 avant culminer en soutenant la 2e édition des championnats du monde de cyclisme UCI – un événement qui regroupera différents Mondiaux UCI durant douze jours en Haute-Savoie en septembre 2027.
Cité dans le communiqué, Fabrice Maud, président du groupement BigMat International, souligne que « nous sommes extrêmement honorés de devenir Partenaire officiel de plusieurs Championnats du Monde UCI de premier plan. Ce partenariat permettra à BigMat de jouer un rôle clé dans le développement et la promotion du cyclisme mondial, comme sport de compétition et comme activité contribuant à un mode de vie sain ».
Première étape de ce partenariat ? Du 21 au 29 septembre prochain à Zürich (Suisse) à l’occasion des championnats du monde Route et Route paracyclisme UCI.
BigMat International est implanté dans 7 pays européens (France, Belgique, Espagne, Italie, Portugal, République Tchèque et Slovaquie) et compte 1 006 points de vente (à date). En France, le distributeur a réalisé un CA 2023 de 1,3 Md€ HT avec 314 agences et 3 400 collaborateurs.
BigMat, partenaire officiel de 7 événements internationaux
• Championnats du monde Route et Route paracyclisme UCI 2024 (Zürich, Suisse).
• Championnats du monde Piste UCI 2024 (Ballerup, Danemark).
• Championnats du monde Route UCI 2025 (Kigali, Rwanda).
• Championnats du monde Cyclo-cross UCI 2025 (Liévin, France).
• Championnats du Monde Route UCI 2026 (Montréal, Canada).
• Championnats du monde Mountain bike UCI 2026 (Val-di-Sole, Italie).
• Championnats du monde de cyclisme UCI 2027 (Haute-Savoie, France).
BigMat et le cyclisme : plus de 20 ans d’histoire
• Dès 1993, le groupement a sponsorisé division BigMat Auber 93. À l’époque, cette équipe cycliste évoluant en troisième avait bénéficié d’un apport proche des 2 M€ pour figurer dans les trois grands tours (Espagne, Italie et France).
• En 2011, BigMat International a signé un partenariat de co-sponsoring avec l’équipe cycliste FDJ (Française des Jeux). Il rejoint alors les 17 partenaires de cette formation qui prenait le nom de “FDJ BigMat”.
• En 2012, il devient supporter officiel du Tour de France.
• En 2022, l’enseigne devient partenaire de plusieurs trois championnats du monde : le mountain bike aux Gets (Haute-Savoie), le BMX racing à Nantes et la piste à Saint-Quentin-en-Yvelines.
• En 2023, la coopérative est partenaire officiel pour la vente au détail de produits de construction des Championnats du monde de cyclisme UCI 2023 qui regrouperont treize championnats du monde UCI sur différents sites.