Sponsoring cycliste : BigMat remonte en selle

Stéphane Vigliandi
Image
Sponsoring cyclisme - BigMat International.

BigMat International vient de signer un accord de partenariat avec l’Union cycliste internationale (UCI). Et devient l’un des partenaires officiels des premiers Championnats du monde de cyclisme UCI dont l’édition inaugurale se déroule début août en Écosse.

Partager sur

C’est un méga-événement auquel va prendre par le groupement coopératif. Le 12 juillet dernier, en marge de la 110e édition du Tour de France qui s’est achevée ce 23 juillet, BigMat International a officialisé la signature de son partenariat avec l’UCI.

Selon les termes de l’accord, le distributeur « devient partenaire officiel pour la vente au détail de produits de construction des Championnats du monde de cyclisme UCI 2023 qui regrouperont treize championnats du monde UCI sur différents sites, à Glasgow et à travers l'Écosse (Grande-Bretagne), du 3 au 13 août 2023 ».

BigMat rejoint ainsi trois autres partenaires officiels (Mapei, Santini et Zwift) aux côtés des deux partenaires principaux Lidl et Shimano, ainsi que des fournisseurs officiels Peter Vardy et Wahoo.

« Soutenir le cyclisme s’inscrit dans notre souci constant de promouvoir le vélo en tant que solution de déplacement écoresponsable […], sans oublier l’impact positif de l’activité physique sur le bien-être de chaque être humain. »
Fabrice Maud, président de BigMat International

Selon l’UIC, les premiers Championnats du monde de cyclisme UCI sont « le plus grand événement cycliste de l’histoire ». L’événement va accueillir plus de 8 000 cyclistes dans les catégories Élite et amateurs, y compris des paracyclistes, venus de plus de 120 pays.

Au total, la manifestation couronnera plus de 190 champions du monde UCI lors des différentes compétitions : BMX freestyle flatland, BMX freestyle park, BMX racing, Gran Fondo, cyclisme en salle, mountain bike cross-country, mountain bike descente, mountain bike cross-country marathon, paracyclisme route, paracyclisme piste, route, piste et trial. Pour BigMat, c'est une façon de boucler la boucle d’une passion cycliste entamée depuis trente ans maintenant.

BigMat et le cyclisme : une longue histoire

« Nous sommes heureux de pouvoir renouer avec le soutien apporté à ce sport si cher au cœur de tous les membres de notre enseigne », souligne Fabrice Maud, le président de BigMat International.

• Dès 1993, le groupement a sponsorisé division BigMat Auber 93. À l’époque, cette équipe cycliste évoluant en troisième avait bénéficié d’un apport proche des 2 M€ pour figurer dans les trois grands tours (Espagne, Italie et France).

• En 2011, BigMat International a signé un partenariat de co-sponsoring avec l’équipe cycliste FDJ (Française des Jeux). Il rejoint alors les 17 partenaires de cette formation qui prenait le nom de “FDJ BigMat”.

• En 2012, il devient supporter officiel du Tour de France.

• En 2022, l’enseigne devient partenaire de plusieurs trois championnats du monde : le mountain bike aux Gets (Haute-Savoie), le BMX racing à Nantes et la piste à Saint-Quentin-en-Yvelines.

BigMat International • Chiffres-clés

Présent dans 6 pays, outre la France : Belgique, Espagne, Italie, Portugal, République tchèque et Slovaquie.

3,2 Md€ de chiffre d’affaires (ventes) cumulé.

• 571 sociétés adhérentes.

• 997 points de vente.

Plus de 8 000 collaborateurs.
(Source : BigMat International)

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire