Téréva renforce sa logistique sur l'Arc atlantique
À Louverné, près de Laval (Mayenne), la filiale du groupe Martin Belaysoud construit une plateforme qui comprendra 36 000 m² de stockage. Le bâtiment, qui aura pour mission de desservir une trentaine d’agences du Grand Ouest, sera livré à l'été 2025.
Le groupe Martin Belaysoud poursuit l’expansion de son réseau logistique avec la construction d’une nouvelle plateforme pour sa filiale Téréva à Louverné, dans l’agglomération de Laval (Mayenne). Son lancement, mercredi 18 septembre, a réuni plusieurs figures clés du groupe et des autorités locales, dont Patrick Martin, président du Groupe Martin Belaysoud, et Didier Flavenot, président de Téréva.
Position stratégique
Située sur la zone d’activités de la Motte Babin, cette nouvelle plateforme logistique bénéficie d’une situation géographique avantageuse, à proximité immédiate de l’échangeur E50 et de l’autoroute A81. La plateforme, qui couvrira une surface de stockage l’ordre de 36 000 m² et comportera six cellules, aura pour mission de desservir plus d’une trentaine d’agences Téréva réparties dans le Grand Ouest (Basse-Normandie, Bretagne, Pays de la Loire et Centre). À terme, près de 150 salariés seront affectés à ce site, qui deviendra la plus grande infrastructure logistique du Groupe Martin Belaysoud.
Pour les clients pros
Cette installation est conçue pour répondre aux attentes des clients professionnels avec un objectif de livraison rapide : J+1 pour l’ensemble des produits. Elle représente un investissement stratégique pour le groupe, qui continue de renforcer sa présence régionale et d’améliorer son service clients malgré un contexte économique tendu dans le secteur du bâtiment.
Une infrastructure technique de pointe
Côté chiffres, la future plateforme logistique de Téréva à Louverné s’étendra sur un terrain de 91 000 m², avec une surface totale de bâtiment de 37 790 m² et une hauteur de stockage libre de 10,7 mètres. Elle comprendra 1 400 m² de bureaux, 61 quais de chargement (dont 2 équipés de compacteurs) et six cellules de stockage, dont deux spécialement dédiées aux produits dangereux. La capacité de stockage s’élèvera à 32 278 emplacements palettes, permettant de gérer les 12 000 références de produits disponibles sur le site. Un service de drive, offrant un enlèvement une heure après la commande, sera mis à disposition des clients professionnels pour un accès rapide aux produits stockés.
Engagement fort en faveur de la durabilité
Fidèle à ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale, le groupe a symboliquement planté un arbre lors de la cérémonie de lancement des travaux, en lieu et place de la traditionnelle pose de la première pierre. La plateforme sera construite en respect des meilleures normes environnementales, avec une certification BREEAM "Very Good" en ligne de mire.
Le nouveau hub intégrera plusieurs solutions écologiques innovantes visant à réduire son impact environnemental. Parmi ces installations, on trouvera un système de récupération des eaux de pluie et des panneaux photovoltaïques couvrant la totalité de la toiture.
Une attention particulière est aussi accordée à la biodiversité locale et à la maîtrise des consommations énergétiques. Des bornes de recharge seront mises en place pour les véhicules électriques et les poids lourds, ainsi qu’une station biocarburant pour la flotte interne de camions. Le projet inclut également des mesures avancées pour garantir la sécurité et le confort des salariés.
Schéma directeur ambitieux
Ce projet fait partie intégrante du schéma directeur logistique du Groupe Martin Belaysoud, initié en 2020. Après les plateformes Téréva de Pusignan (Rhône) et Brive-la-Gaillarde (Corrèze), et la plateforme Mabéo Industries à Montagnat (Ain), Louverné s’ajoute à une série d’investissements stratégiques pour améliorer la couverture logistique du groupe. L’ouverture de la plateforme est prévue pour l’été 2025.
Pour Patrick Martin, président du Groupe Martin Belaysoud, « Louverné sera un formidable outil qui nous permettra de répondre au mieux aux attentes de nos clients et d’améliorer notre qualité de service, tout en proposant à nos équipes un environnement de travail agréable et sécurisé ». Didier Flavenot, président de Téréva, a quant à lui insisté sur l’impact de cette nouvelle infrastructure sur la logistique régionale : « Elle nous permettra de desservir une trentaine d’agences Téréva et de livrer l’ensemble de notre gamme de produits à J+1 à tous les clients du Grand Ouest, en leur garantissant une excellente qualité de service ».
Un acteur de poids
Rappelons que Téréva est le troisième acteur national dans la distribution professionnelle en sanitaire-chauffage. Filiale à 100% du groupe Martin Belaysoud, l’entreprise est spécialiste de la distribution de produits aux professionnels du second-œuvre technique du bâtiment : sanitaire, plomberie, génie climatique, solaire, électricité, outillage et protection.
Téréva emploie plus de 2 300 collaborateurs, est implanté sur près de 190 sites en France (dont 6 plateformes logistiques) et a généré en 2023 un chiffre d’affaires de 865 M€ (CA presque triplé depuis 2017). Téréva accompagne ses clients dans la transition énergétique, en s’appuyant notamment sur l’expertise de deux sociétés acquises récemment : NED en 2022 (lire notre article), puis Solipac en 2023 (lire notre article).