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Pavé tok

Relation client : Berner accélère sa digitalisation

Stéphane Vigliandi
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Berner France / Digital

Après avoir lancé fin 2012 son site marchand et sa première application pour smartphone, le véadiste spécialisé dans l’univers des fixations et de l’outillage intensifie sa transformation digitale.

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Bientôt quatre ans et demi après avoir fait ses premiers pas sur YouTube, Berner France qui a fête ses 60 ans en 2017, renforce sa présence sur les réseaux sociaux. Début avril, le spécialiste de la vente à distance a créé deux pages Entreprise. D’une part, sur Facebook pour « échanger avec sa communauté » (informations sur les nouveautés produits, la vie de l’entreprise, conseils…). Dans un récent communiqué, la filiale du groupe allemand estime que ce nouveau point de contact lui permettra aussi de « rendre le service client plus interactif » et d’« être plus à l’écoute des besoins des clients dans le but d’améliorer [ses] produits et services ».

Interactif et attractif

D’autre part, le distributeur rejoint LinkedIn afin de « promouvoir » et d’ « améliorer la visibilité de sa marque employeur ». Au-delà de communiquer de manière plus ciblée avec son environnement professionnel, mais également de « développer l’engagement des collaborateurs », il souhaite également « se rendre plus attractif » en termes de recrutements via des campagnes RH régulières à l’instar des autres acteurs du négoce Bâtiment (voir notre dossier “Recrutement”). Sur son profil LinkedIn, l’entreprise basée dans l’Yonne va aussi poster ses offres d’emploi en provenance de son site RH carrieres.berner.fr.

« Cette digitalisation s’inscrit dans le processus de transformation de l’entreprise. Berner France espère ainsi renforcer sa présence en tant que spécialiste de l’outillage et de consommables auprès des professionnels. »

Fluidifier le parcours client

Autre point de contact déployé : le “Blog des Experts”. Opérationnel depuis fin novembre 2017, ce support d’informations (choix et conseils d’utilisation des produits, changements réglementaires en cours par corps de métier…) entend « faciliter le travail au quotidien » des professionnels. En parallèle, sur la plateforme Viméo, Berner a récemment mis en ligne une dizaine de tutoriels sur la mise en œuvre de certaines nouveautés produits.

Enfin, le véadiste a lancé le 18 avril la nouvelle version de son application mobile disponible pour smartphone et tablette. Au menu : une navigation optimisée pour rendre « l’expérience utilisateur plus fluide et plus agréable ». Grâce à la synchronisation du panier, l’artisan et l’installateur peut valider sa commande mémorisée à partir de n’importe quel support : smartphone, tablette ou ordinateur. Pour mémoire, Berner France Holding a réalisé en 2017 un CA consolidé de 226 M€ avec plus de 100 000 clients dans les filières du bâtiment, de l’automobile et de l’industrie.

Formation • Les commerciaux Berner en mode OptiPass

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Berner France / OptiPass

Sur son blog, le distributeur a récemment annoncé « une révolution digitale dans la formation de ses commerciaux » (environ 1 000 collaborateurs sur un effectif total de 1 500 employés). Baptisée OptiPass, cette nouvelle appli est déployée depuis quelques semaines.

Selon le DRH de Berner France, Cyrille Trollion, « il était important de repenser la manière d’assurer le suivi de la formation de nos collaborateurs » afin de « leur permettre de bénéficier de cette application pour améliorer l’accès à la formation professionnelle, et ainsi favoriser leur engagement ». Tutoriels vidéo et cours animés à distance : ces modules permettront aussi de « faciliter le suivi de formation par les managers ».

Stéphane Vigliandi
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