Confinement : le négoce en mode “sans contact”, jusqu’à quand ?

Stéphane Vigliandi
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[Zepros Négoce] Encore autorisées hier à rester ouvertes aux professionnels, de plus en plus d’enseignes ont décidé dès ce 17 mars à midi de fermer leurs agences et cours matériaux jusqu’à nouvel ordre. Au-delà du principe de précaution, la profession anticipe un possible arrêt de tous les chantiers (sauf urgences) comme le préconisent la Capeb et la FFB.
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Pour le négoce Bâtiment, comme pour d’autres filières, ce 17 mars aura pris des allures de “mardi noir”. Hier, tous les points de vente étaient encore accessibles aux seuls professionnels. Mais depuis ce midi, les mesures de sécurité sont encore montées d’un cran. Sur les réseaux sociaux et sur leur site internet, de nombreux distributeurs ont ainsi annoncé préférer fermer l’ensemble de leurs agences. « Prenez soin de vous et de vos proches, et à très bientôt ! », concluent-ils tous en fin de communiqué. En dépit d’une réorganisation interne et des précautions prises pour recevoir leurs clients en compte dans le strict respect des gestes “barrières”, certains se sont heurtés à des problèmes d’accueil. À l’image de BigMat Girardon, par exemple. A la tête de 9 agences et de 350 salariés, cet adhérent de la région lyonnaise a revu son dispositif en moins de 24 heures.

Responsabilité morale et service réduit

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Principal motif invoqué ? « La difficulté de gérer des règles sanitaires strictes entre tous nos clients professionnels et nos collaborateurs », souligne le négociant sur LinkedIn. Résultat : en fin de matinée, la direction indiquait que l’entreprise serait fermée dès ce soir. Si le délai de fermeture est jugé encore « incertain », la direction de BigMat Girardon annonce « une durée minimale de fermeture jusqu’au 3 avril inclus [qui] pourra être prolongée en fonction des événements ». En Alsace – une région particulièrement touchée depuis fin février par le Covid-19 –, son confrère BigMat Spielmann a aussi fermé depuis ce midi ses trois agences de Strasbourg, Colmar et Sausheim. A un jour d’intervalle, une multitude d’autres enseignes ont fait de même.

Après Point.P, VM et LNTP, chez le grenoblois Samse qui appelle à « être solidaires et solides », comme chez le breton Tanguy Matériaux, « les accueils/comptoirs, showrooms, libres-services et entrepôts couverts seront physiquement fermés et aucun client ne pourra y accéder ». Depuis cette après-midi, SGDB France a élargi les mesures de fermetures et de confinement pour plusieurs de ses enseignes. Seules pour l’instant, Cédéo et CDL Elec fonctionnent encore pour assurer le planning des livraisons en cours et les urgences : « un service réduit » pour les seuls clients en compte. De son côté, La Plateforme du Bâtiment n’assure plus les livraisons. Mais 32 de ses 65 agences sont encore opérationnelles pour le retrait des marchandises.

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Sans contact... pour l'instant

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Dans un communiqué adressé ce matin aux grands comptes et installateurs, Thomas Moreau, le PDG de Rexel France, prévenait lui aussi qu’à compter de ce midi, « nos agences réorganisent la mise à disposition des commandes de leurs clients pour continuer à les servir dans un environnement sécurisé. Jusqu’à nouvel ordre, seule la récupération des commandes passées via www.rexel.fr, par téléphone auprès des [commerciaux] ou par EDI sera possible. Aucune commande en agence ne pourra être traitée ». Tout comme chez Sonepar et CGED, les agences qui viennent de baisser rideaux ce midi, sont « transformées en drive » où les pros doivent « éviter tout contact dans le retrait des commandes ». Rexel va même jusqu’à afficher sur la porte de chaque point de vente les numéros des interlocuteurs habituels pour que les artisans les contactent avant le retrait marchandises. Désormais, le distributeur impose aux clients d’« attendre dans vos véhicules le moment où vous serez appelé pour récupérer votre marchandise et signer vos bordereaux de livraison avec vos propres stylos ». Mêmes consignes de la part de Richardson qui assure « une permanence commerciale et logistique pour l’enlèvement et/ou la livraison dans des conditions strictes et encadrées » sur les parkings de ses 103 agences.

Pour sa part, Larivière indiquait jusqu’à ce matin être passé « en mode sans contact physique », « en plus d’être en mode “drive” ». Mais après avoir assuré les enlèvements de commandes client par client dans les cours matériaux , l’enseigne spécialisée en couverture du groupe SIG vient de changer de braquet elle aussi. Vers 16h00, son DG Nicolas Balland a fait part de la fermeture des 110 agences et du siège social à Angers. Là aussi, « le retrait et la livraison des marchandises ne seront pas possibles jusqu’à nouvel ordre ».

Toutes les filières du négoce sont désormais touchées par ce qui s'apparente de plus en plus à un couvre-feu commercial dans les points de vente physiques. Alors que la FFB et la Capeb rencontrent actuellement les pouvoirs publics, l’ensemble de la filière semble clairement se diriger vers l’interdiction des chantiers – à l’exception des dépannage d’urgence et interventions sur site pour garantir la sécurité des personnes et des équipements.

Tout en assurant encore les livraisons sur chantiers, Rexel assure que « l’ensemble de notre chaîne logistique et commerciale est mobilisé pour assurer la continuité de votre activité ». Un message que font aussi passer des acteurs historiques de la vente à distance comme Berner et Würth ; ou encore Legallais qui souligne que « la logistique reste opérationnelle ». Avant de prévenir et d’appeler à la compréhension si « certaines lenteurs se faisaient sentir dans la mise à disposition des produits ». Au Comptoir Méridional d’Energie Electrique (CMEE), cet adhérent Socoda basé à Castres (81) annonçait lui aussi que « les livraisons sont maintenues pour le moment ». En revanche, son groupement vient qu’après avoir annulé la Convention Socoda 2020 sous sa forme traditionnelle qui devait se tenir ces 17 et 18 mars à Villepinte, la version 2.0 est aussi annulée, ainsi que « toutes les opérations qui y sont liées ». Dans le même temps, les équipes au siège et les adhérents s’organisent et adaptent leur organisation pour « rester à la disposition des clients dans les besoins les plus essentiels et urgents de leurs métiers ». DomPro s’est lui aussi résolu à annuler son Forum des Pros qui devait se tenir à Montreuil (93) les 24 et 25 mars. L’événement va être « reporté de quelques mois ». Là aussi, il s’est agit de faire passer en priorité la santé et la sécurité des collaborateurs, comme des clients. S. V.

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Stéphane Vigliandi
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