Image
GRAND ANGLE - ONE BATI 2026
Image
GRAND ANGLE - ONE BATI 2026
Image
PAVE - ONE BATI 2026
Image
PAVE - ONE BATI 2026
Image
BANNIERE BOTTOM - ONE BATI 2026
Image
BANNIERE BOTTOM - ONE BATI 2026

Gruchy Combustibles s’installe en Bretagne avec le rachat de Lollier Énergie

, mis à jour le 02/02/2026 à 15h01
Image
Gruchy Combustibles

Gruchy Combustibles, distributeur indépendant de bois énergie, poursuit sa croissance avec l’acquisition de Lollier Énergie, basé à Spézet (29). Cette opération marque l’entrée du groupe familial en Bretagne, après la Normandie, l’Île-de-France et la Picardie, et renforce son maillage dans l’Ouest.

Partager sur
Image
MEGA BAN - ONE BATI 2026
Image
MEGA BAN - ONE BATI 2026

Grâce à cette acquisition, Gruchy Combustibles étend sa zone de livraison aux départements du Finistère, des Côtes-d’Armor et du Morbihan. Alain Lollier, dirigeant de l’entreprise reprise, reste à la tête du site pour deux ans afin d’assurer la transition. Le groupe, qui passe de 58 à 70 salariés, a enregistré 99 M€ de chiffre d’affaires en 2025 et traite plus de 36 000 commandes par an.

Fondée en 1971, Gruchy Combustibles est aujourd’hui dirigée par la troisième génération familiale. L’entreprise a amorcé sa transformation digitale en 2012 avec un site de commande en ligne donnant aux clients la possibilité de choisir leur créneau de livraison. Sa flotte d’une cinquantaine de camions, tous équipés de chariots embarqués, permet de déposer les combustibles directement à l’endroit souhaité, même dans les zones difficiles d’accès.

Une croissance par acquisitions régionales

Depuis 2020, le groupe mise sur une stratégie de développement par rachats ciblés, pour densifier progressivement sa présence territoriale. Après Biodistribution à Caen en 2025, l’intégration de Lollier Énergie porte à 23 le nombre de départements couverts. Gruchy s’appuie sur un approvisionnement français et un réseau de 250 installateurs partenaires pour accompagner les professionnels du chauffage.

Cette implantation en Bretagne s’inscrit dans une logique de consolidation du marché du bois énergie, porté par un fort taux d’équipement en poêles à granulés et un tissu concurrentiel encore éclaté.

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
Salon Tout Faire 2026 à Montpellier (34).
Photo-reportage