Image
Pavé tok

Confinement : les négoces matériaux ferment… provisoirement

Stéphane Vigliandi
Image
[Zepros Négoce] Pour contribuer à endiguer la pandémie du Covid-19, les professionnels du négoce de matériaux et de bois interrompent pour l’instant l’activité dans les agences. Une décision encore plus radicale que les mesures imposées par le gouvernement.
Partager sur
Image
MEGBAN
Image
mobile

Chez les négociants aussi, l’heure du confinement a sonné, alors que cette après-midi les fédérations du Bâtiment ont appelé à l’arrêt des chantiers (hors urgences). « C’est une façon de sortir du flou, de clarifier la situation alors que certaines entreprises du BTP poursuivent leur activité, et d’autres non », confiait ce matin, Franck Bernigaud, président de la FNBM. Dans un communiqué diffusé en début de soirée, la fédération indique ainsi prendre acte de « la volonté de retrait exprimée par une partie significative de ses adhérents de fermer provisoirement leurs agences de distribution de matériaux pour la construction et le bâtiment ». Ce mardi 17 mars, elle avait tenu un comité directeur étendu en fin de matinée, alors qu'au fil des heures plusieurs enseignes intégrées et des sociétés de négoce indépendantes ont mis leurs points de vente à l’arrêt dès midi ou à partir de ce soir.

Rouvrir « dans les plus brefs délais »

« L’exigence de protection de la santé des collaborateurs et de leurs familles constitue un impératif absolu pour les entreprises de négoce et les réactions d’inquiétude manifestées par de nombreux salariés méritent d’être respectées et prises en considération », souligne la FNBM. Tout en mettant en place le télétravail pour la majorité de leurs collaborateurs, les distributeurs appliquent des recommandations sanitaires pour le travail des équipes supply chain et leurs prestataires de livraison. Si les plateformes logistiques restent ouvertes pour l’instant, elles fonctionnent toutefois avec des effectifs réduits pour assurer les commandes d’urgence et de dépannage.

De concert avec les autres fédérations du Bâtiment (Capeb, FFB, FNTP, Fédération des promoteurs immobiliers) et le Medef, la fédération souligne que « le dialogue constant avec le gouvernement […] va se poursuivre dans les prochains jours ». Mais, « conscients de leur devoir de civisme et de solidarité à l’égard du pays, les négociants et distributeurs de matériaux souhaitent, dans les délais les plus brefs, organiser la réouverture de leurs agences », indique encore la FNBM. Peut-être en cours de semaine prochaine. Cette décision des négociants de fermer leurs points de vente ne sera pas sans incidence sur les comptes d’exploitation. Pour faire face à cette « guerre sanitaire », mais aussi économique et financière, le ministère de l’Economie a annoncé cette après-midi qu’une enveloppe d'accompagnement de 45 Md€ de l'Etat et des régions va être débloquée dans les prochains jours pour soutenir les entreprises et leurs salariés.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire