Déchets du BTP et négoce matériaux : la cartographie des solutions
Près de 50 % des négociants ont recours au conventionnement avec un acteur public ou privé des déchets. C'est ce qui ressort de la 3e étude sur les solutions déployées par les enseignes BtoB et que dévoile la Fédération du négoce de bois et matériaux (FNBM). Une cartographie publiée alors que le futur Plan national des déchets (PNGD) est mis en consultation jusqu’au 31 mai sur le site du ministère de la Transition écologique et que le projet de loi sur l’économie circulaire est attendu avant l’été.
Face à l'éventuelle création d’une filière REP pour les déchets du bâtiment, la FNBM continue d'engranger les arguments face aux pouvoirs publics. Et continue d'apporter sa pierre à l'édifice. Après avoir publié en juin 2017 une première enquête, suivie d’une actualisation en février 2018, la fédération a diffusé ce 7 mai une nouvelle étude sur le sujet. Cette fois-ci, il s’agit d’une véritable cartographie qui entend prouver « l’implication des distributeurs de matériaux de construction dans l’organisation de la reprise des déchets », souligne-t-elle dans un communiqué à l’heure où le gouvernement pourrait intégrer l’obligation de reprise des déchets du Bâtiment dans le projet de loi sur l’économie circulaire.
Lors de la première vague diffusée fin juin 2017, l’enquête de la FNBM avait révélé que 77 % des négociants généralistes et multispécialistes interrogés s'estimaient concernés par l'organisation de la collecte des déchets du Bâtiment. À l’époque, le président de la FNBM, Franck Bernigaud, estimait que « le négoce matériaux se met en conformité » avec la loi. Avec cette nouvelle étude menée tout au long du 2e semestre 2018, la fédération a analysé les réponses de 2 675 négoces (sur un total de 5 500 points de vente adhérant à la FNBM qui représente près de 90 % de la profession). Il y a dix-huit mois son enquête avait porté sur un panel de 1 928 agences : c'est «une progression des négoces engagés dans le dispositif de +38,74 % en 18 mois », se félicite la fédération. En pratique, elle a décortiqué et cartographié toutes les réponses afin d’« identifier le déploiement territorial de l’organisation de la reprise des déchets du BTP et les solutions retenues ».
S’appuyer sur des partenariats locaux
Sur l’ensemble du territoire...
• 504 négoces (11 %) ont mis à disposition sur leur point de vente des contenants adaptés de type bennes ;• 125 négoces (3 %) ont mis en place sur leur point de vente une déchèterie professionnelle ;• 830 négoces (18 %) proposent à leurs clients professionnels des solutions de reprise sur les chantiers ;• 1 975 négoces (44 %) ont signé un conventionnement avec un opérateur privé, professionnel du déchet, qui prend en charge les déchets des clients du négoce dans un rayon de 10 km autour de l’agence du négociant.• 190 négoces (4 %) ont passé une convention avec un opérateur public.Source : enquête FNBM, mai 2019