Déconfinement : Uniclima vous aide à y voir plus clair
Au moment où les phases de déconfinement s’enclenchent, le syndicat professionnel du génie climatique propose une deuxième version de ses recommandations (la première version est disponible depuis le 4 avril).
Celles-ci sont basées sur les parutions de documents de l’OMS, du Haut Conseil de la Santé Publique, de l’INRS. D’autre part, des informations d’associations de professionnels de notre secteur (Ashrae, Rehva, AICFV) figurent également dans ces recommandations. À préciser : les documents de ces dernières n’engagent pas la responsabilité d’Uniclima.
Contrairement à ce qui a pu paraître dans la presse grand public dernièrement, il n’y a pas de contre-indication au maintien en fonctionnement des systèmes de renouvellement d’air ou de ventilation. Au contraire, le maintien en fonctionnement des systèmes pendant les épisodes épidémiques contribue à limiter le risque de confinement du virus par l’apport d’air neuf et le renouvellement d’air dans les locaux.
Cette recommandation est valable pour tout type de bâtiment : résidentiel, tertiaire, écoles....
Entretien des installations
Uniclima redit l’importance de l’entretien régulier des installations, préventif ou curatif. Hors période de crise, la profession rappelle régulièrement les enjeux du maintien des performances des systèmes installés. En cette période de crise sanitaire, il est primordial d’assurer ces entretiens, qu’ils soient effectués par les particuliers ou par des professionnels selon les installations. Le Snefcca recense actuellement les informations nécessaires pour intervenir dans les meilleures conditions, pour les opérateurs comme pour les occupants des locaux. Ces informations seront à relayer le plus largement possible par la Profession.
Quid des installations CVC-R ?
L’État a publié une ordonnance (25 mars 2020) afin de suspendre les délais des contrôles réglementaires. Par exemple, les échéances réglementaires liées aux inspections énergétiques prévues par les articles 14 et 15 de la directive européenne relative à la Performance énergétique des bâtiments sont suspendus.
Concernant la réglementation relative aux ICPE et aux équipements sous pression, un décret du 1er avril 2020 est venu préciser les contrôles réglementaires à maintenir pendant la période d’urgence pour des raisons de sécurité. Des précisions ont été apportées par l’arrêté du 9 avril 2020 relatif aux modalités particulières de suivi en service des équipements sous pression, pour répondre à des situations résultant de l'état d'urgence sanitaire. Marc wast