[Entretien & Maintenance] Ouest Alu souhaite maîtriser toute la chaîne de valeur

Stéphane Vigliandi
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Filiale du groupe Liébot, le fabricant vendéen de façades pour le marché tertiaire joue à fond la carte du service clients pour son activité liée à la réparation, l’entretien et le SAV des solutions techniques mises en œuvre. Le façadier investit aussi dans une nouvelle usine en Vendée.

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EN PHOTO • Basée aux Herbiers (85), la direction du groupe vendéen Liébot fait de Ouest Alu Services (entretien, SAV, assistance à essai, expertise…) un enjeu stratégique pour réduire les surcoûts liés aux interventions de réparation et de maintenance des façades vitrées en aluminium.

Spécialiste des façades vitrées en aluminium pour les bâtiments tertiaires, la marque du groupe Liébot qui est certifiée FaçadeAlu depuis 2017, vient de lancer une nouvelle offre de prestations adossée à la création d’un département dédié et piloté par Antoine Latapie qui est dans l’entreprise depuis quinze ans.

Sur le front des services clients, ce coup d’accélérateur que vient d’impulser cette filiale – l’une des sept marques que possède le groupe familial avec entre autres K-Line, CAIB, MéO – est directement lié au profil et au parcours professionnel de son directeur général Loïc Soria. À la tête de Ouest Alu depuis octobre 2019, le manager a évolué dans l’univers des services durant vingt-trois ans chez l’ascensoriste nord-américain Otis.

Il aura mis six mois à concevoir et structurer la nouvelle offre globale de services et de maintenance qui va beaucoup plus loin que le traditionnel contrat d’entretien. « En moyenne, une façade va rester en place une trentaine d’années. Il est de notre devoir de les pérenniser en proposant une offre durable », argumente Loïc Soria.

Pour répondre aux besoins de gestion des façades installées chez ses clients, Ouest Alu a souhaité bâtir une gamme complète d’offres personnalisées. Ces services se déclinent en trois niveaux : Essentiel, Tranquillité et Premium. La formule inclut notamment une solution de dépannage sous 24 heures.

Cette option peut aussi être choisie à la carte comme la valorisation et le nettoyage des façades, le remplacement des pièces d’usure, le suivi semestriel, l’amélioration continue via des études thermiques, etc. La digitalisation des données liées à la maintenance permettra au client d’avoir un véritable carnet d’entretien de la façade mise en œuvre.

Grâce à son dispositif, Ouest Alu s'est fixé l'objectif de doubler son chiffre d’affaires avec ce nouveau pôle Services d’ici à deux ans. Frappé comme l’ensemble de la filière des menuiseries par les effets liés au premier confinement et la crise économique, le façadier a affiché une érosion de son activité (valeur) de l’ordre de -9 % en 2020 (à 72 M€ HT) par rapport à l’exercice précédent.

Son ambition pour 2021 ? Atteindre, voire dépasser le seuil des 90 M€ de chiffre d’affaires. Raison pour laquelle la marque prévoit d’ores et déjà une cinquantaine de recrutements cette année pour venir renforcer non seulement son nouveau département Service & Maintenance, mais également étoffer les équipes dans les ateliers de production et son bureau d’études.

Investissement industriel aux Herbiers (Vendée)

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Dans la foulée de l’annonce gouvernementale du Plan France Relance à la rentrée 2020, Bruno Léger – le DG du groupe Liébot, mais aussi président du SNFA depuis juin 2015 – annonçait au cours de l’automne un nouvel investissement concernant sa BU Ouest Alu.

Aux Herbiers où se trouve le siège du groupe indépendant, sa marque spécialisée dans les façades vitrées va lancer d’ici à juin prochain le chantier d’une nouvelle unité de production pour pouvoir honorer un carnet de commandes, a priori, en hausse. Le groupe industriel a déboursé pas moins de 1,4 M€ HT pour acquérir un terrain de 7 hectares situé dans la zone d’aménagement concerté Ekho Sud.

Le site de 12 000 m² couverts devrait générer à terme la création de 150 emplois pour produire notamment les menuiseries K.Line City destinées au marché tertiaire ; cette activité étant gérée en direct par Ouest Alu (un peu plus de 360 salariés à date). En 2020, le groupe Liébot (environ 3 000 salariés) qui se présente comme le leader hexagonal sur le marché de la fenêtre, indique avoir embauché 240 nouveaux collaborateurs.

Stéphane Vigliandi
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