Festool en mode nomade

Jérémy Becam
Image

Festool lance la SYS-PowerStation, une station d'énergie mobile permettant de travailler de manière autonome et en toute liberté. Avec 3 680 W en continu et jusqu'à 11 000 W de pic de puissance, elle délivre une puissance pour alimenter tous les outils filaires, y compris les aspirateurs, les scies et les perforateurs, en continu et sans perte de puissance.

Partager sur

C’est certainement le lancement majeur de l’année 2021 pour Festool : la nouvelle station d’énergie mobile SYS-PowerStation. Un lancement tellement attendu que le fabricant avait prévu un événement sous le thème de l’énergie et de la mobilité, au Parc des Princes, le 6 mai 2021. Une manifestation finalement annulée mais qui n’a pas retardé le lancement du produit.

« De décembre à septembre 2020 nous avons fait un teasing autour de cette innovation sans trop en dévoiler. À partir de janvier, nous avons présenté concrètement cette station d’énergie mobile avant son lancement sur le marché en juin dernier. C’est une innovation stratégique pour Festool car elle s’adresse à tous les corps de métier et elle est unique sur le marché », commente Juliette Thieffry, chargée de marketing opérationnel distribution chez Festool France. Concrètement, la SYS-PowerStation est une station mobile permettant d’alimenter tous les outils filaires*, y compris les aspirateurs, les scies et les perforateurs, sans perte de puissance pendant toute la journée.

3,5 heures pour une charge complète

L’un des principaux intérêts pour l’utilisateur est de ne plus être dépendant des prises de courant, des groupes électrogènes ou des compteurs de chantier. La SYS-PowerStation stocke 1 500 Wh, génère une puissance permanente de 3 680 W et atteint même 11 000 W sur de courtes périodes, lorsque c’est nécessaire. Cette station est compatible avec les machines des autres marques. D’après Festool, il faut 3,5 heures pour passer de “totalement déchargée” à “totalement chargée” « Contrairement à un générateur diesel, la SYS-PowerStation n’émet aucun bruit ni gaz polluant », souligne Juliette Thieffry.

Toutes les commandes et prises d’alimentation sont disposées en façade du coffret avec un afficheur à Led du niveau d’énergie restant, une prise secteur Schuko classique, une prise C13 (pour la recharge de la station) et une prise USB-C précieuse pour recharger en peu de temps des appareils portables tels que des tablettes ou des smartphones.

Sur les routes jusqu’à fin octobre

Après le succès du Festool Tour du 8 juin au 16 juillet 2021 (environ 1 500 visiteurs au total), le roadshow du fabricant d’outils électroportatifs va faire son retour sur les routes de France à partir du 21 septembre. Dédié aux métiers du bois et de la rénovation, ce camion sillonnera le pays jusqu’au 22 octobre avec 20 dates prévues (à retrouver sur le site de Festool). L’occasion pour les artisans de tester les nouveautés ou de redécouvrir les classiques de la marque. La SYS-PowerStation sera évidemment à l’honneur mais aussi la nouvelle scie circulaire plongeante sans fil TSC 55 K et la perceuse-visseuse à percussion sans fil Quadrive TPC 18/4. Les participants pourront s’inscrire à un tirage au sort pour tenter de remporter la nouvelle station d’énergie.

* Uniquement avec des appareils qui ne requièrent pas la terre

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire