Hérige : béton et menuiserie ont tiré l’activité en 2018

Stéphane Vigliandi
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L’an dernier, le fabricant et distributeur de matériaux de construction a réussi à compenser les effets d’un marché du bâtiment plus tendu grâce notamment à la hausse des volumes de BPE et la bonne dynamique de sa gamme AM-X.

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En publiant ses résultats du 4 trimestre 2018, le groupe vendéen confirme une décélération de l’activité de sa branche Négoce de matériaux. Le CA de son réseau de ses 84 points de vente VM n’a progressé que de +0,9% à périmètre comparable, après un 1er semestre 2018 encore soutenu. Son pôle Menuiserie industrielle (+0,2 %) a aussi subi « les effets d’un contexte de marché plus difficile » liés notamment au recadrage du CITE. En revanche, l’activité Béton reste sur « une bonne dynamique » (+16,1 %).

Sur l’ensemble de l’exercice 2018, Hérige a enregistré un CA total (à 570,7 M€) en hausse de 4,6 % (à périmètre comparable). Le réseau VM a réussi à faire preuve de résilience. A périmètre comparable, l’évolution de l’activité des négoces du groupe s’est affichée « en hausse de 3,0 % (à périmètre comparable), bien que les mises en chantiers des logements individuels soient en baisse de 4,5 % sur 12 mois », précise Hérige dans un communiqué. En revanche, ses deux activités industrielles restent sur des niveaux d’activité soutenus : la branche béton (à +9,8 %) a été « notamment tirée par l’augmentation de volumes de béton prêt-à-l’emploi » ; tandis que l’activité menuiserie industrielle ressort en croissance de 6,9 % « toujours dynamisée par son nouveau produit AM-X » qui développe désormais une logique d’offre globale. « Dans un marché de la construction fragile », le groupe Hérige indique néanmoins resté « confiant dans ses fondamentaux, sa capacité d'adaptation et sa politique de gestion rigoureuse ».

Stéphane Vigliandi
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