Hörmann et Tubauto centralisent leurs activités

Stéphane Vigliandi
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[Zepros Bâti] Afin de « mieux s’adapter à un marché très concurrentiel », les filiales françaises du groupe allemand continuent de se réorganiser. Après le pôle industriel, c’est la logistique qui est visée.

Être « plus réactif et efficace » : c’est le mot d’ordre de Markus Stump, le directeur général d’Hörmann France. Leader européen sur le marché des portes, blocs-portes, huisseries et motorisations pour l’habitat et l’industrie, le groupe familial s’appuie sur 3 filiales dans l’Hexagone : Hörmann France, Tubauto Distribution et l’usine Tubauto SAS. Pour impulser une nouvelle dynamique, ces sociétés avaient été regroupées dès 2017 sur un site unique implanté à Gron, près de Sens, dans l’Yonne : l’usine historique de Tubauto qui dispose de 150 000 m² dont 31 500 m² couverts. Au total, le groupe a investi environ 10 M€ dans ce projet ; pour moitié à la construction d’un nouveau bâtiment (3 000 m² de bureaux) et l’autre moitié à la modernisation du parc machines, ainsi que l’extension de 20 000 m² des lignes de production Tubauto. Désormais, la fabrication des gammes (habitat, industrie/service) d’Hörmann France, auparavant installé en région parisienne, est réalisée à Sens qui héberge aussi un showroom de 400 m².

EN PHOTO • Employant 410 salariés, les trois divisions d’Hörmann France sont maintenant réunies sur un unique site dans l’Yonne.

Centralisation et smart home

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Intégrée depuis 1991 au groupe Hörmann, la marque Tubauto est vendue en négoces spécialistes et généralistes sous la gamme Tubauto et EuroPro pour les distributeurs stockistes. Début octobre, Hörmann France a dévoilé son nouveau projet de réorganisation. Ses 7 agences régionales vont être regroupées sur deux seuls sites : à Sens pour la division Habitat et à Lyon pour l’activité Industrie/Service. Cette centralisation devrait aboutir à la fermeture des dépôts d’Agen, Angers, Lille, Orléans, Marseille et Strasbourg.

Alors que l’activité s’est nettement redressée depuis la fin du premier confinement, le pôle Habitat d’Hörmann capitalise désormais sur les solutions domotiques pour l’habitat intelligent en lançant Hörmann homee. L’unité centrale, un petit cube blanc (en photo), est compatible avec divers systèmes Smart Home et peut être complété par des cubes colorés à systèmes radio EnOcean, Zigbee et Z-Wave. Via une appli ou commande vocale, le système pilote motorisations de portes et portails, serrures ou divers scénarios d’usage appareils compatibles (volets roulants, caméras de sécurité, thermostats...).

Pour « répondre parfaitement aux exigences d’isolation thermique attendues », Tubauto annonce que toute la gamme 2020-2021 de portes de garage sectionnelles va être pourvue à minima d’un panneau d’épaisseur de 42 mm (vs 42/20mm avant). Dans la même logique, le nouveau modèle Harmonic 67 est proposé avec un panneau de 67 mm d’épaisseur et affiche une performance thermique (Ud) de 1 W/m²K. De son côté, EuroPro lance entre autres EuroPro Evolution, une gamme en palette (6 dimensions, 5 couleurs, 3 conditionnements), et EuroMatic, une offre à l’unité (en 23 dimensions et 9 coloris).

EN PHOTO • Avec le nouveau système Hörmann homee, les solutions digitales sont au cœur de l’offre de la marque de menuiseries pour l’habitat.

Stéphane Vigliandi
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